Formation professionnelle et technique aux ministères

Le Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue (FPTFC) a le mandat d'orienter et de soutenir le développement de la formation professionnelle et technique et de la formation continue et de développer et de mettre en oeuvre les services éducatifs concernant l'alphabétisation et les autres services en formation générale des adultes prévus à la Loi sur l'instruction publique, conformément aux principes suivants :

  • une formation professionnelle et technique adaptée aux besoins et accessible;
  • des programmes de formation harmonisés secondaire-collégial;
  • une collaboration soutenue avec les partenaires socioéconomiques;
  • une approche favorisant l'apprentissage tout au long de la vie.

De façon plus particulière, le Secteur assume les responsabilités suivantes :

  • définition et mise en oeuvre des politiques, orientations et stratégies en matière de formation professionnelle et de formation générale des adultes; notamment la Politique d'éducation des adultes et de la formation continue;
  • identification des besoins de développement ou de révision de programmes d'études de formation professionnelle et technique et de formation générale des adultes et établissement des priorités à cet égard;
  • répartition de l'offre de formation en fonction des besoins du marché du travail;
  • exercice des responsabilités en matière de reconnaissance des acquis et d'évaluation des apprentissages en formation professionnelle et technique et en formation continue;
  • développement des indicateurs en matière de formation professionnelle et technique et de formation générale des adultes;
  • détermination des ressources physiques, financières et matérielles requises pour l'enseignement des programmes d'études professionnelles et techniques;
  • élaboration du plan triennal d'immobilisations en formation professionnelle (au secondaire);
  • coordination et gestion des programmes de formation de courte durée au collégial et développement et expérimentation des formations de courte durée au secondaire;
  • coordination des activités de communication en formation professionnelle et technique;
  • gestion du budget de la formation offerte selon la formule de l'alternance travail-études;
  • établissement de liens avec la Commission de la construction du Québec (CCQ) et représentation aux conseils d'administration des écoles nationales (conduite de camions, école nationale des pompiers, etc.);
  • gestion du budget de perfectionnement des enseignantes et des enseignants et du budget de formation et de sensibilisation en entrepreneuriat;
  • élaboration des grands encadrements pédagogiques pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle à l'enseignement secondaire (régimes pédagogiques, instructions annuelles, programmes d'études, etc.);
  • élaboration d'un plan d'action visant l'amélioration de la diplomation des élèves inscrits en formation technique (DEC) et sa mise en oeuvre.

La composition du Secteur de la FPTFC :

  • Madame Brigitte Guay
    Sous-ministre adjointe
  • Laurent Mercier, directeur
    Direction de la gestion sectorielle des ressources
  • Julie Lévesque, directrice
    Direction de la planification et de la coordination sectorielles
  • Daniel Desbien, directeur général
    Direction générale de la formation professionnelle et technique
  • Jean-Marc Bissonnette, directeur
    Direction de la gestion stratégique de l'offre de formation
  • Nora Desrochers, directrice
    Direction des programmes et de la veille sectorielle
  • Sonia Léveillé, directrice
    Direction de la formation continue et du soutien
  • Geneviève Leblanc, directrice générale
    Laurence Mosseray, directrice adjointe
    Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire

L'organigramme du secteur de la FPTFC

organigramme

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Les programmes d'études en formation professionnelle et technique

Les travaux d'élaboration et de révision couvrent l'ensemble des programmes d'études menant soit, en formation professionnelle, au diplôme d'études professionnelles (DEP) ou à l'attestation de spécialisation professionnelle (ASP), soit, en formation technique, au diplôme d'études collégiales (DEC).

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