Objectifs du programme

Au terme de sa formation, l'élève sera plus spécifiquement en mesure, dans le cadre d'un processus de résolutions de problèmes, de comprendre les contraintes inhérentes à la réalisation d'un projet; de rassembler les données pertinentes (études de marché, matériaux, procédés de fabrication); de participer au développement du concept et du produit et à la modification de produits existants; d'exécuter des dessins de présentation (rendus); d'élaborer des modèles, maquettes, prototypes et montages; de développer et réaliser les dessins techniques et devis de conception (dessins d'ensembles, sous-ensembles, détails).

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 0102 670

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0108 Analyser la fonction de travail
0109 Analyser un produit fabriqué industriellement
010A Rechercher l'information en vue du développement d'un produit
010B Énoncer des critères de design
010C Procéder au développement conceptuel d'un produit
010D Utiliser des outils de représentation
010E Exécuter des dessins techniques
010F Produire des maquettes
010G Procéder au développement technique d'un produit
010H Exploiter les technologies de fabrication industrielle
010J Conseiller un client ou une cliente par rapport à la dimension formelle et plastique d'un produit
010K Étudier la relation entre l'usagère ou l'usager et le produit du point de vue ergonomique
010L Améliorer l'utilisation d'un produit
010M Analyser la structure d'un objet
010N Améliorer le fonctionnement d'un produit
010P Offrir des services professionnels
010Q Assurer la faisabilité technique d'un produit
010R Conseiller la cliente ou le client par rapport à la dimension économique d'un produit
010S Produire les documents techniques nécessaires pour la mise en production
010T Effectuer la validation techique et fonctionnelle
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 010

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)
- ST ou ATS 4e : Science et technologie (055444) ou Applications technologiques et scientifiques (057416) de la 4e secondaire

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Lanaudière à Terrebonne J Plus d'info 
Cégep de Sainte-Foy J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 
Collège Dawson

Techniques de design industriel

Les designers industriels conçoivent, développent et dessinent des produits en collaboration avec des ingénieurs et des spécialistes du marketing. Ils rassemblent des données sur les matériaux, les procédés de fabrication et des études de marché. Ils réalisent des modèles 3D ainsi que des prototypes et assurent la gestion de projets. C’est un métier créatif qui demande un sens esthétique très développé ainsi que des aptitudes pour le dessin et pour le travail en équipe. Une carrière comme designer industriel exige un bon sens de l’organisation, une tolérance à la précarité et une personnalité polyvalente, débrouillarde et curieuse.

Appellation(s) d'emploi

Concepteur/conceptrice de luminaires
Designer industriel/designer industrielle
Dessinateur/dessinatrice de produits

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Designers industriels/designers industrielles (2252)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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