Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques d’administration et de gestion vise à former des techniciennes et techniciens en administration et en gestion.

Les techniciennes et techniciens en administration et en gestion exercent leur profession dans tous les secteurs d’activité (privé, public et parapublic) ainsi que dans tous les types et toutes les tailles d’organisations1. Ces personnes accomplissent des tâches techniques relatives à la planification, à l’organisation, à la coordination, à l’analyse et au contrôle des activités de l’organisation afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur développement ainsi que de contribuer à l’atteinte des objectifs.

Selon l’organisation, leur travail est lié à plusieurs ou à l’ensemble des activités qui ont trait principalement aux communications d’affaires internes et externes, à la gestion des ressources humaines, au service à la clientèle, à la comptabilité et à la gestion des ressources financières, à la logistique des activités de l’organisation ainsi qu’à la gestion de projets.

De façon générale, les techniciennes et techniciens en administration et en gestion assument un rôle central et agissent en synergie avec les autres acteurs de l’organisation. Bien qu’il y ait différents domaines d’activité, des actions communes à tous les techniciens ou techniciennes sont présentes. Celles-ci sont effectuées et adaptées, peu importe le domaine de spécialisation, aux exigences du milieu de travail. Parmi celles-ci figurent la recherche, la collecte, le traitement et la gestion de données, l’élaboration ou à la modification de méthodes, de normes et de procédures de travail, la production et la transmission d’information sous toutes les formes, la gestion de dossiers, le soutien aux membres du personnel et autres. Les spécifications attendues leur sont fournies par du personnel cadre ou professionnel.

Dans le cadre de leur travail, les techniciennes et techniciens en administration et en gestion voient à l’application de la réglementation et répondent aux politiques et aux normes de l’organisation. Quel que soit leur milieu de travail, ces personnes planifient, organisent, coordonnent et évaluent les travaux de nature administrative d’une équipe et s’assurent de leur réalisation selon les échéanciers, les budgets et les exigences prévus, à titre de personne-ressource. Pour ce faire, elles travaillent en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel, diverses clientèles, des fournisseurs de biens et de services, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.

1 Le terme organisation est pris au sens générique et englobe tout type d’entreprise ou d’organisme : privé, public, parapublic, sans but lucratif, association, fondation, coopérative, etc.

Durée de la formation

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Les compétences suivantes sont obligatoires. Elles font l’objet d’une formation qui varie de 1 245 à 1 395 heures d’enseignement

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02JM Analyser la profession
02JN Exploiter un environnement numérique
02JP Effectuer la recherche et le traitement d’information à des fins de gestion
02JQ Assurer la production de contenus professionnels
02JR Interagir en contexte professionnel
02JS Créer et exploiter des outils de gestion de données
02JT Assurer l’application du cadre légal
02JU Assurer la conception visuelle de contenus professionnels
02JV Communiquer en langue seconde dans un contexte professionnel
02JW Effectuer une veille à des fins de gestion
02JX Contribuer à la gestion des ressources humaines
02JY Assurer le service à la clientèle
02JZ Assurer la coordination administrative
02K0 Effectuer les opérations du cycle comptable
02K1 Contribuer à la logistique des activités de l’organisation
02K2 Contribuer à la planification et au contrôle budgétaires
02K3 Coordonner la réalisation de projets
1 245 à 1 395 heures

En plus des compétences obligatoires, l’établissement d’enseignement sélectionne de quatre à huit compétences au choix. Les compétences choisies font l’objet d’une formation qui varie de 480 à 630 heures d'enseignement

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02K4 Collaborer à l’élaboration d’un plan d’affaires
02K5 Contribuer à la gestion du marketing
02K6 Déterminer des coûts de revient
02K7 Fournir du soutien fiscal au contribuable
02K8 Participer à l’analyse de projets d’investissement et de financement
02K9 Traiter des éléments de comptabilité spécialisée
02KA Gérer une équipe de travail
02KB Contribuer à la gestion de l’expérience client
02KC Assurer le contrôle interne des opérations
02KD Effectuer des transactions internationales
02KE Contribuer aux stratégies numériques de l’organisation
02KF Assurer la création et la gestion de sites Web
02KG Créer du contenu visuel
02KH Communiquer dans une troisième langue dans un contexte professionnel
480 à 630 heures
Nombre d'heures allouées à la formation spécifique : 1 875

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep André-Laurendeau J Plus d'info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de Bois-de-Boulogne J Plus d'info 
Cégep de Chicoutimi J Plus d'info 
Cégep de Drummondville J Plus d'info 
Cégep de Jonquière J Plus d'info 
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue J Plus d'info 
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé J Plus d'info 
Cégep de La Pocatière J Plus d'info 
Cégep de Lanaudière à Joliette J Plus d'info 
Cégep de Lanaudière à L'Assomption J Plus d'info 
Cégep de Lanaudière à Terrebonne J Plus d'info 
Cégep de Lévis J Plus d'info 
Cégep de Rimouski J Plus d'info 
Cégep de Rivière-du-Loup J Plus d'info 
Cégep de Rosemont J Plus d'info 
Cégep de Saint-Jérôme J Plus d'info 
Cégep de Sainte-Foy J Plus d'info 
Cégep de Sept-Îles J Plus d'info 
Cégep de Shawinigan J Plus d'info 
Cégep de Sherbrooke J Plus d'info 
Cégep de Sorel-Tracy J Plus d'info 
Cégep de St-Félicien J Plus d'info 
Cégep de St-Hyacinthe J Plus d'info 
Cégep de Trois-Rivières J Plus d'info 
Cégep de Valleyfield J Plus d'info 
Cégep de Victoriaville J Plus d'info 
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 
Cégep Édouard-Montpetit J Plus d'info 
Cégep Garneau J Plus d'info 
Cégep Gérald-Godin J Plus d'info 
Cégep Heritage College J Plus d'info 
Cégep John Abbott
Cégep Limoilou J Plus d'info 
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu J Plus d'info 
Champlain Regional College (campus Lennoxville)
Champlain Regional College (campus Saint-Lambert-Longueuil) J Plus d'info 
Champlain Regional College (campus Saint-Lawrence) J Plus d'info 
Collège Ahuntsic J Plus d'info 
Collège Bart (1975) J Plus d'info 
Collège d'Alma J Plus d'info 
Collège Dawson
Collège de Maisonneuve J Plus d'info 
Collège Ellis, campus de Longueuil
Collège Ellis, campus de Trois-Rivières
Collège LaSalle
Collège LaSalle J Plus d'info 
Collège Lionel Groulx J Plus d'info 
Collège Mérici J Plus d'info 
Collège O'Sullivan de Montréal inc. J Plus d'info 
Collège O'Sullivan de Québec inc. J Plus d'info 
Collège Universel (Campus Gatineau) J Plus d'info 
Collège Universel (Campus Montréal) J Plus d'info 
Vanier College J Plus d'info 

Techniques d'administration et de gestion (Nouvelle version)

Les techniciens et les techniciennes en administration et en gestion planifient, coordonnent et contrôlent les activités d’une organisation (finance, comptabilité, marketing, production et ressources humaines). Ils produisent des budgets et des états financiers, gèrent les stocks de biens, ils enregistrent des transactions financières. Ils peuvent être amenés à collaborer à la préparation d’une stratégie de commercialisation ou à gérer des projets. C’est un métier qui convient aux personnes polyvalentes qui ont une bonne capacité de concentration et de l’intérêt pour les tâches complexes et le service à la clientèle.

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