Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer avec compétence les tâches relatives à la conduite du bouteur, de la niveleuse, de la chargeuse, de la chargeuse-pelleteuse, de la pelle et du rouleau compacteur; construire et entretenir des routes et des ouvrages; effectuer des travaux d'excavation; charger des camions; niveler de grandes surfaces.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-001 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer des règles de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
341-411 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
341-434 Effectuer l'entretien préventif et le dépannage 60 4
341-443 Appliquer la technologie de base 45 3
341-452 Appliquer des notions de compactage et d'épandage des enrobés 30 2
341-461 Communiquer en milieu de travail 15 1
341-475 Effectuer des travaux de manutention et chargement avec une chargeuse 75 5
341-485 Effectuer des travaux de préparation du terrain avec une pelle 75 5
341-495 Effectuer des travaux de préparation du terrain avec une niveleuse 75 5
341-504 Effectuer des travaux de désagrégation de matériaux avec une chargeuse-pelleteuse 60 4
341-515 Effectuer des travaux de préparation du terrain avec un bouteur 75 5
341-525 Effectuer des travaux d'excavation avec une pelle 75 5
341-534 Effectuer des travaux d'excavation avec une chargeuse-pelleteuse 60 4
341-546 Effectuer des travaux de construction d'infrastructures avec une pelle 90 6
341-556 Effectuer des travaux de construction d'infrastructures avec un bouteur 90 6
341-565 Effectuer des travaux de construction d'infrastructures avec une niveleuse 75 5
341-574 Effectuer des travaux avec un rouleau compacteur 60 4
341-584 Effectuer des travaux de finition avec une niveleuse 60 4
341-631 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
1095 73

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Navigateurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre national de conduite d'engins de chantier (Lévis) 26-5220 J 8 août 2025

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Chic-Chocs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F. de La Haute-Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts) CEC2025 J/S À déterminer

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Trois-Lacs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F. en conduite d'engins de chantier et de grues (Atelier-école Les Cèdres) Mars 2025 J/S 3 mars 2025

Conduite d'engins de chantier

Les conductrices et les conducteurs d’engins de chantier, aussi appelés opérateurs de machineries lourdes, participent à construire les fondations des routes, des autoroutes et des approches de ponts en creusant et nivelant le terrain. Ils chargent les camions, épandent et roulent de l’asphalte. Ils peuvent être appelés à démolir des viaducs ou d’autres structures. Dans le secteur de la construction, ils opèrent différents engins de chantier : pelle mécanique, bouteur (bulldozer), niveleuse (grader), une épandeuse d’asphalte, etc. C’est un métier stimulant pour qui aime travailler au grand air et en équipe. Un emploi comme conducteur d’engins de chantier exige une bonne vision, une excellente dextérité manuelle et de bons réflexes.

Appellation(s) d'emploi

Conducteur/conductrice de pelle mécanique
Opérateur/opératrice d'équipement lourd de chantier

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

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