Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Horticulture et jardinerie prépare à l’exercice de la profession d’ouvrière horticole ou ouvrier horticole.

Les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles travaillent dans divers milieux : entreprises privées d’entretien et d’aménagement paysagers, services municipaux, jardineries, pépinières, organismes à but non lucratif, grands jardins, etc.

Les travaux d’aménagement et d’entretien consistent, entre autres, à recevoir les végétaux et les intrants, à préparer les sols et les substrats, à planter et à entretenir des végétaux, à préparer et à appliquer des solutions de produits phytosanitaires, à dessiner des plans de plantation et à effectuer l’ouverture et la fermeture des jardins. Les aménagements réalisés sont variés et peuvent être, par exemple, des jardins paysagers, des potagers, des plates-bandes, des aménagements paysagers à visée nourricière, des jardins pour pollinisateurs, des jardins en permaculture, des jardins médicinaux, des jardins intérieurs, des murs végétalisés ou des mosaïcultures. Leur culture peut être en pleine terre ou hors sol.

Dans le secteur des jardineries, le travail consiste généralement à recevoir la marchandise, à présenter des végétaux et des produits horticoles, à entretenir des végétaux, à surveiller et à entretenir l’espace de vente, à conseiller la clientèle et à vendre des végétaux et des produits horticoles. Certaines personnes peuvent aussi effectuer des tâches liées à la production de végétaux.

Pour accomplir leurs tâches, les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles utilisent des outils électriques et à essence (rotoculteur, motobineuse, taille-haie, balai mécanique, souffleur à feuilles, etc.) de même que des outils manuels (pelle, épandeur, brouette, râteau, truelle, sécateur, binette, etc.).

Le travail demande la capacité de travailler en équipe et des habiletés de communication avec la clientèle et les citoyennes et citoyens.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
205-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
205-416 Analyser de l’information sur des végétaux au regard de la botanique et de l’environnement 90 6
205-426 Caractériser des végétaux herbacés 90 6
205-433 Effectuer des travaux de base en horticulture 45 3
205-444 Caractériser des végétaux ligneux 60 4
205-453 Tailler des végétaux 45 3
205-465 Effectuer la préparation de sols et de substrats et la fertilisation de végétaux 75 5
205-475 Effectuer des dépistages phytosanitaires 75 5
205-483 Utiliser des pesticides 45 3
205-493 Voir au fonctionnement de l’équipement horticole 45 3
205-506 Produire des végétaux ornementaux et comestibles 90 6
205-513 Effectuer la réception et la présentation de végétaux et de produits horticoles complémentaires 45 3
205-522 Interagir dans des situations professionnelles variées 30 2
205-533 Effectuer l’entretien printanier de jardins en pleine terre 45 3
205-544 Effectuer l’entretien estival et automnal de jardins en pleine terre 60 4
205-553 Effectuer des récoltes manuelles de végétaux comestibles et ornementaux 45 3
205-566 Dessiner un plan de plantation 90 6
205-573 Effectuer l’aménagement et l’entretien de jardins hors sol 45 3
205-584 Effectuer l’aménagement de jardins en pleine terre 60 4
205-594 Effectuer l’aménagement et l’entretien d’un mur végétalisé intérieur ou d’une mosaïculture 60 4
205-603 Effectuer la vente de végétaux et de produits horticoles complémentaires ainsi que le service à la clientèle 45 3
205-617 S’intégrer à un milieu de travail 105 7
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
1335 89

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-3103-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1)132-308 ou (128-316)--MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Témiscamingue
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Frère-Moffet F.P. 01 J 12 jan. 2026

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Fierbourg RAC HOR J Entrée continue
HOR501J J 27 jan. 2025

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Riveraine
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École d'agriculture de Nicolet Août 2025 J 12 août 2025

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) Aout 25 J À déterminer

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. L'Horizon H24101 J 19 août 2024

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation horticole de Laval HORU247 J 4 fév. 2025

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP du Suroît – Édifice des Moissons 25HJ02 J 11 août 2025
CSS de Saint-Hyacinthe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle de Saint-Hyacinthe 25JARD51 J 5 août 2025

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'horticulture de Montréal REINT5390 J À déterminer
HOR243 J 7 jan. 2025
HOR244 J 7 jan. 2025

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS au Coeur-des-Vallées
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP innovation Outaouais (Pavillon Papineauville) HJ-01-25 J 28 août 2025

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Saint-Jean
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) août2025 J 27 août 2025

Horticulture et jardinerie (Nouvelle version)

Les jardinières-paysagistes et les jardiniers-paysagistes entretiennent des jardins, des arbres, des arbustes, des gazons ou des plantes d’intérieur. Ils vendent des végétaux et de l’équipement de jardinerie. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à concevoir et dessiner des plans d’aménagements paysagers. C’est un métier pour qui aime le plein air et possède une bonne endurance physique. Un emploi comme jardinier-paysagiste convient aux personnes actives, habiles de leurs mains, autonomes et minutieuses.

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