Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prendre les rendez-vous, accueillir la clientèle, préparer le matériel nécessaire et assister la ou le dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires, donner les conseils postopératoires, exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux ainsi qu’à l’administration des affaires courantes, fabriquer des pièces et des modèles en laboratoire.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-412 Se situer par rapport au métier et à la démarche de formation 30 2
254-424 Appliquer des notions d'anatomie bucco-dentaire 60 4
254-433 Appliquer des notions sur les lésions et les maladies bucco-dentaires 45 3
254-443 Appliquer des principes et des procédés d'hygiène et d'asepsie 45 3
254-452 Appliquer des notions de pharmacologie 30 2
254-464 Appliquer des notions sur les traitements bucco-dentaires 60 4
254-475 Appliquer des notions sur les matériaux dentaires 75 5
254-482 Appliquer les mesures de prévention relatives à la santé et à la sécurité au travail 30 2
254-492 Appliquer les techniques de premiers soins 30 2
254-503 Communiquer en milieu de travail et travailler en équipe 45 3
254-511 Appliquer les règles de l'éthique professionnelle 15 1
254-527 Préparer le matériel nécessaires aux divers traitements dentaires 105 7
254-538 Appliquer les techniques d'assistance au fauteuil en dentisterie opératoire 120 8
254-545 Exécuter des tâches administratives 75 5
254-558 Exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements 120 8
254-561 Planifier sa démarche de recherche d'un emploi 15 1
254-578 Appliquer des techniques de laboratoire dentaire 120 8
254-588 Appliquer les techniques d'assistance au fauteuil en spécialités 120 8
254-598 Exécuter les tâches du métier en dentisterie opératoire, en orthodontie et en pédodontie 120 8
254-606 Exécuter les tâches du métier en chirurgie dentaire et en prosthodontie 90 6
254-614 Exécuter les tâches du métier en endodontie et en parodontie 60 4
254-626 Exécuter l'ensemble des tâches du métier en cabinet dentaire 90 6
1500 100

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Grandes-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École de formation professionnelle de Châteauguay JANV-2025 J 7 jan. 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries RAC02 J/S Entrée continue
CSS des Patriotes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Patriotes ADEN142 J 3 fév. 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CFP des Patriotes RAC - ADEN J/S Entrée continue

Assistante dentaire

Les assistants et les assistantes dentaires assistent le dentiste au moment des radiographies et lors des traitements (nettoyage, obturation, orthodontie, prothèses dentaires, etc.). Elles préparent la salle de traitement et les instruments, assurent l’inventaire du matériel et des produits. Dans le cadre de leurs fonctions en cliniques dentaires, elles peuvent avoir à effectuer des travaux de laboratoire et à donner des conseils d’hygiène et de prévention. C’est un métier essentiel pour lequel il y a une forte demande. Un emploi comme assistante dentaire exige propreté, discrétion et méthode. Il convient aux personnes ordonnées qui ont une bonne acuité visuelle.

Formation(s) connexe(s)

Assistance technique en pharmacie
Santé et assistance soins infirmiers
Techniques d'hygiène dentaire

Salaire moyen

Assistante dentaire — 24,00 $

Appellation(s) d'emploi

Assistant dentaire/assistante dentaire

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Assistants/assistantes dentaires (3411)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   
Site AvenirEnSanté

Ressources

Sites Internet
Assistant dentaire/assistante dentaire au Canada https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/prerequis/4475/ca

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