Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer avec compétence les tâches relatives à l’abattage, au façonnage et au transport du bois jusqu’au chemin de camion à l’aide des engins forestiers suivants : abatteuse-façonneuse sur roues et abatteuse-façonneuse sur chenilles, porteur autochargeur quatre roues et six roues motrices.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
234-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
234-021 Appliquer des notions liées à la santé et à la sécurité au travail 15 1
234-033 Appliquer des notions liées à la foresterie et aux modalités d’intervention 45 3
234-041 Appliquer des techniques de secourisme 15 1
234-052 Appliquer des notions liées aux procédés de récolte et à l’optimisation du rendement de la matière 30 2
234-062 Appliquer des techniques d’oxycoupage, de soudage et de brasage 30 2
234-078 Effectuer l’entretien préventif et le dépannage des engins 120 8
234-086 Effectuer l’entretien et le dépannage d’une tête multifonctionnelle 90 6
234-103 Conduire des porteurs autochargeurs 45 3
234-116 Conduire une abatteuse-façonneuse sur roues et une abatteuse-façonneuse sur chenilles 90 6
234-136 Effectuer le débardage de billes 90 6
234-148 S’intégrer au milieu de travail 120 8
234-168 Abattre et façonner des arbres à l’aide des abatteuses-façonneuses 120 8
234-181 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
840 56

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana Août 2025 J/S 4 août 2025
Nov 2025 J/S 17 nov. 2025
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC J Entrée continue

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Monts-et-Marées
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFPRO Matanie · Vallée & Foresterie / CAUSAPSCAL Juil. 2025 J 21 juil. 2025
Fév. 2025 J 10 fév. 2025

Côte-Nord

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP de l’Estuaire - Forestville AFB260 J 13 jan. 2025

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Service aux entreprises (SAE)- CS des Samares

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier DOUBLE DEP J/S 3 fév. 2025
DoubleAout J/S À déterminer

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Pays-des-Bleuets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Pays-des-Bleuets MD518925M J 16 oct. 2024
MD518925B J 13 jan. 2025
MD518925C J 7 avr. 2025
MD518925A J 2 juil. 2024

Conducteur de machines d'abattage d'arbres

Les conductrices et les conducteurs de machines d’abattage d’arbres, aussi appelés opérateurs de machinerie forestière, coupent, ébranchent, tronçonnent et transportent les arbres à l’aide de machines de récolte de bois (tête multifonctionnelle, abatteuse-groupeuse, porteur ou transporteur de bois et débardeur à grappins). Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent assurer l’entretien et le dépannage des machines. C’est un métier pour qui aime travailler au grand air, notamment en forêt, souvent en région éloignée. Un emploi de conducteur de machines d’abattage d’arbres exige une excellente vision et une bonne endurance physique, de bons réflexes, de l’autonomie et de la débrouillardise.

Formation(s) connexe(s)

Aménagement de la forêt
Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Salaire moyen

Conducteur de machines d'abattage d'arbres — 29,00 $

Appellation(s) d'emploi

Conducteur/conductrice d'engins d'abattage d'arbres

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité