Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour déterminer l'information à inscrire sur les dessins, c'est à dire : résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l'interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que : interpréter l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d'un mécanisme; développer les compétences nécessaires à l'interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d'un mécanisme, d'un bâti de machines, des dessins d'ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, à modéliser un objet en trois dimensions et à concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
372-035 Interpréter des dessins techniques 75 5
372-054 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures 60 4
372-153 S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail 45 3
372-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
372-324 Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel 60 4
372-335 Produire des croquis 75 5
372-345 Exploiter un poste de travail informatisé 75 5
372-356 Produire les dessins de détail de pièces mécaniques 90 6
372-364 Représenter des organes de liaison 60 4
372-373 Représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme 45 3
372-386 Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication 90 6
372-395 Produire des dessins d’ensemble 75 5
372-407 Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur 105 7
372-414 Déterminer des tolérances dimensionnelles 60 4
372-421 Corriger des dessins 15 1
372-436 Représenter des organes de transmission 90 6
372-446 Produire des dessins de développement 90 6
372-456 Modéliser un objet en trois dimensions 90 6
372-466 Produire les dessins de détail d’un mécanisme 90 6
372-476 Schématiser des canalisations industrielles et des circuits 90 6
372-482 Utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi 30 2
372-495 Produire les dessins d’un système mécanique 75 5
372-507 Dessiner le bâti d’une machine 105 7
372-517 Concevoir un objet technique simple 105 7
372-526 S'intégrer au marché du travail 90 6
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-3103-1 ou (FRA-3053-1)132-406 ou (128-486)--MAT-2102-3 ou (MAT-2007-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
Collège Herzing
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Collège Herzing
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal REIN5225 J Entrée continue
DIJ-506 J 3 juin 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5225 J À déterminer
CSS Marguerite-Bourgeoys
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CIMME - Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité DI250113 J 13 jan. 2025
DI250203 J 3 fév. 2025
DI241112 S 12 nov. 2024
DI241202 J 2 déc. 2024
Institut technique Aviron de Montréal, Campus 5460
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Institut technique Aviron de Montréal inc. JF07250107 J 7 jan. 2025
JF07250407 J 7 avr. 2025
Institut technique Aviron de Montréal, Campus 5490
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Institut technique Aviron de Montréal inc.
Institut technique Aviron de Montréal, formation à distance
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Institut technique Aviron de Montréal, formation à distance

Designer industriel
Dessinateur industriel

Les dessinatrices et les dessinateurs industriels dessinent des moteurs, des mécanismes, des pièces et des éléments d’assemblage à l’aide de logiciels. Dans le cadre de leurs fonctions, ils ont aussi à dessiner des machines industrielles élaborées par des ingénieurs. C’est un métier stimulant pour les personnes qui ont des habiletés en dessin et en calcul. Un emploi à titre de dessinateur industriel convient aux personnes débrouillardes qui ont le souci du détail et des aptitudes en géométrie.

Formation(s) connexe(s)

Dessin industriel
Graphisme
Illustration et dessin animé
Technique de génie mécanique
Techniques de design d'intérieur
Technologie de l'architecture

Salaire moyen

Designer industriel — 26,00 $
Dessinateur industriel — 26,00 $

Appellation(s) d'emploi

Dessinateur technique/dessinatrice technique

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (2253)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle https://www.comiteperform.ca/fr/
Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques du Québec https://graficompetences.com/

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité