Objectifs du programme

Ce programme vise à développer les compétences communes à diverses fonctions de travail en santé et services sociaux au Nunavik (Grand nord québécois). Il offre les outils de base préalables à une formation plus avancée en santé et services sociaux. Plus spécifiquement, il habilite l'élève à :

. Subvenir aux besoins de base liés à l'alimentation, l'habillement, l'hygiène personnelle et la sécurité du client ou de la cliente;

. Assister un client ou une cliente avec des problèmes d'ordre physique ou psychosocial en l'accueillant, en identifiant ses besoins, en l'orientant vers une ressource appropriée;

. Agir comme interprète;

. Organiser et animer des activités communautaires, des groupes de prévention ou de support, ainsi que des sessions d'information;

. Effectuer des tâches administratives telles qu'établir des rendez-vous, remplir des questionnaires, classer des documents et produire des rapports.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
410-212 Se situer au regard des métiers et du projet de formation 30 2
410-225 Communiquer dans des situations de travail variées 75 5
410-235 Donner des conseils d’habitudes de vie saines 75 5
410-248 Observer l’état et le comportement d’une personne 120 8
410-254 Appliquer des principes et des techniques de déplacement sécuritaire des personnes 60 4
410-263 Assurer des soins d’hygiène et de bien-être 45 3
410-272 Adopter un comportement conforme à l’éthique professionnelle 30 2
410-283 Aider à interpréter un texte ou un message verbal dans une autre langue 45 3
410-298 Participer à la mise en œuvre d’activités de promotion de la santé et du bien-être 120 8
410-304 Établir une relation d’aide avec une personne et ses proches 60 4
410-312 Utiliser des techniques de gestion du stress 30 2
410-322 Adopter un comportement sécuritaire en milieu de travail 30 2
410-332 Donner les premiers soins 30 2
410-343 Utiliser des techniques d’approche visant à prévenir ou à désamorcer une crise 45 3
410-357 S’intégrer à un milieu de travail offrant des services de santé 105 7
410-366 S’intégrer à un milieu de travail offrant des services sociaux 90 6
990 66

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat, et possède une bonne connaissance de l’inuktitut.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a réussi le test de développement général ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition de posséder une bonne connaissance de l’inuktitut et d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou encore d’être âgée d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

Préalables fonctionnels

Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour ce programme d’études professionnelles.

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
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Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
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Assistance à la clientèle des services sociaux et de santé au Nunavik

Les assistantes et les assistants à la clientèle des services sociaux et de santé au Nunavik aident les clientèles du Grand Nord québécois aux prises avec des problèmes physiques ou psychosociaux en les orientant vers les ressources appropriées. Ils assistent les personnes en matière d’alimentation, d’habillement, d’hygiène personnelle ou de sécurité. Ils peuvent agir comme interprètes, organiser des activités communautaires, animer des groupes de prévention ou de support ainsi que des sessions d’information. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à effectuer des tâches administratives. C’est un métier essentiel valorisant qui demande de la patience et de l’écoute. Un emploi à titre d’assistant à la clientèle des services sociaux et de santé au Nunavik exige du dévouement, un bon jugement et la capacité à faire preuve d’initiative.

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