Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour créer et tracer des patrons de formes diverses, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuille ,en plaque, ou toutes autres formes utilisées en structure, exécuter des travaux sur le métal en feuille et les profilés en aéronautique.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
372-153 S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail 45 3
372-511 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
372-523 Interpréter l’information sur les caractéristiques et le travail du métal en feuille 45 3
372-534 Résoudre des problèmes de mathématiques 60 4
372-542 Dessiner des croquis de pièces 30 2
372-555 Interpréter des plans 75 5
372-563 Vérifier les dimensions des pièces 45 3
372-572 Agir au regard de la santé et de la sécurité au travail 30 2
372-586 Produire des pièces pliées 90 6
372-592 Souder par résistance des pièces 30 2
372-603 Produire des pièces roulées et embossées 45 3
372-613 Effectuer des travaux d’usinage manuel 45 3
372-624 Produire des pièces embouties et poinçonnées 60 4
372-636 Effectuer la programmation de machines de coupe et de façonnage 90 6
372-644 Conduire une poinçonneuse à commande numérique 60 4
372-656 Effectuer une production sérielle de pièces pliées 90 6
372-661 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
870 58

Volet tôlerie industrielle

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
372-676 Acquérir la compétence pour amorcer la pratique du métier 90 6
372-685 Conduire une découpeuse au laser 75 5
372-692 Installer des attaches 30 2
372-708 Produire un assemblage 120 8
372-716 S'intégrer à un milieu de travail 90 6
405 27

Volet tôlerie aéronautique

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
372-724 Installer et enlever des attaches et des rivets 60 4
372-733 Corriger la forme de pièces 45 3
372-746 Produire un sous-assemblage 90 6
372-758 Produire un assemblage 120 8
372-776 S'intégrer à un milieu de travail 90 6
405 27

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
----MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Côte-du-Sud
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de l'Envolée

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Rivière-du-Nord
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre d'études professionnelles 22TOL-03 J À déterminer

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'aérospatiale de Montréal IND5244 J Entrée continue
REIN5244 J Entrée continue
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM
CSS Marguerite-Bourgeoys
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSMB

Tôlier de précision

Les tôlières et les tôliers de précision produisent des pièces en métal. Ils programment des machines-outils, roulent ou cintrent du métal en feuille, découpent, soudent et embossent des tôles et posent des attaches et des rivets. Dans les secteurs aéronautiques et industriels, ils réalisent des assemblages de pièces. C’est un métier du secteur industriel qui exige une personnalité minutieuse et méthodique. Une carrière comme tôlier de précision convient aux personnes rapides et habiles de leurs mains.

Formation(s) connexe(s)

Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés
Montage de structures en aérospatiale
Usinage

Salaire moyen

Tôlier de précision — 39,00 $

Appellation(s) d'emploi

Opérateur/opératrice de poinçonneuse
Opérateur/opératrice de presse plieuse
Tôlier/tôlière

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