Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer avec compétence les tâches relatives aux manœuvres d’un camion-flèche, d’une grue automotrice, d’une grue télescopique sur camion, de grues conventionnelles sur camion et sur chenilles, installer et assembler une grue, charger, décharger et déplacer des matériaux, monter des structures, manœuvrer un godet à béton et une nacelle et lever des charges avec deux grues.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-001 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer des règles de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
340-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
340-326 Effectuer l'entretien et le dépannage des grues 90 6
340-331 Diriger les opérations de la grue par signaux 15 1
340-342 Manoeuvrer un camion-flèche 30 2
340-352 Manoeuvrer une grue automotrice 30 2
340-364 Interpréter des tableaux de charges et des plans de levage 60 4
340-372 Effectuer le gréage et l'élingage 30 2
340-382 Manoeuvrer une grue téléscopique sur camion 30 2
340-393 Manoeuvrer des grues conventionnelles sur camion et sur chenilles 45 3
340-402 Installer la grue et ériger la fléchette 30 2
340-416 Décharger, installer et assembler une grue 90 6
340-424 Charger et décharger des matériaux 60 4
340-434 Déplacer des matériaux 60 4
340-444 Manoeuvrer un godet à béton et une nacelle 60 4
340-455 Effectuer le montage de structures 75 5
340-472 Lever des charges avec deux grues 30 2
340-482 Installer différents appareils de manutention 30 2
340-491 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
340-502 Utiliser un limiteur de portée 30 2
870 58

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-1101-3 ou (MAT-1006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Navigateurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre national de conduite d'engins de chantier (Lévis) 26-5248-1 J Entrée continue
26-5248-2 J Entrée continue

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Trois-Lacs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F. en conduite d'engins de chantier et de grues (Atelier-école Les Cèdres) Oct2025 J 27 oct. 2025
Mars 2025 J 17 mars 2025

Grutier

Les grutières et les grutiers chargent, déchargent et déplacent des matériaux, construisent des murs de soutènement et enfoncent des pieux. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à opérer une pompe à béton ou à effectuer l’entretien ou l’assemblage des grues mobiles et à tour. C’est un métier exigeant qui requière une bonne vision, une grande endurance physique, une excellente dextérité manuelle et de bons réflexes. Une carrière comme grutier convient aux personnes capables de travailler en hauteur, qui ont un bon sens de l’observation et des qualités d’autonomie, minutie et d’attention.

Formation(s) connexe(s)

Conduite d'engins de chantier nordique
Soutien informatique

Salaire moyen

Grutier — 35,20 $

Appellation(s) d'emploi

Grutier/grutière

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Grutiers/grutières (7371)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

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