Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
404-402 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
404-414 Adopter une approche client 60 4
404-423 Effectuer la mise en place et l’aménagement des espaces 45 3
404-435 Expliquer la composition des menus et des mets 75 5
404-442 Prendre et transmettre des commandes 30 2
404-456 Recevoir et transmettre de l’information en anglais 90 6
404-462 Effectuer des opérations de facturation et d’encaissement 30 2
404-476 Suggérer et servir des vins 90 6
404-485 Effectuer le service des boissons 75 5
404-496 Effectuer le service des banquets 90 6
404-508 Effectuer un service simple 120 8
404-518 Effectuer un service élaboré 120 8
404-527 S’intégrer au milieu de travail 105 7
960 64

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5293 J À déterminer

Serveur

Les serveuses et les serveurs prennent les commandes de nourriture et de boissons et assurent le service en salle, au comptoir ou lors de buffet. Ils dressent les tables dans différents lieux : restaurants, bars, cafés, bistros, salles de réception, hôtels et auberges, préparent des boissons et suggèrent des vins en accord avec les mets. En somme, ils effectuent le service à la clientèle (réservation, paiement de facture, etc.). C’est un métier stimulant qui demande d’être capable de travailler sous pression et d’avoir de l’entregent et une bonne condition physique. Un emploi comme serveur convient aux personnes sociables, courtoises et responsables.

Formation(s) connexe(s)

Réception en hôtellerie
Sommellerie
Techniques de gestion hôtelière

Salaire moyen

Serveur — 17,00 $

Appellation(s) d'emploi

Barman/barmaid
Serveur/serveuse d'aliments et de boissons

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