Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour vérifier les différents circuits d'un système de sécurité; installer, mettre en marche, entretenir, et inspecter un système d'alarme incendie; installer et entretenir les systèmes suivants : antivol, communication d'urgence, communication vocale et télécommunication, supervision de gicleurs, contrôle d'accès, antifugue et surveillance vidéo; relier un système à un centre de contrôle local ou à une centrale de surveillance.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
297-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
297-324 Utiliser l’outillage 60 4
297-346 Vérifier un circuit à courant continu 90 6
297-355 Installer des câbles et des canalisations 75 5
297-365 Vérifier un circuit à courant alternatif 75 5
297-374 Vérifier un circuit à semi-conducteurs 60 4
297-401 Se situer au regard du contexte juridique des secteurs de travail 15 1
297-436 Installer et entretenir de l’appareillage de détection 90 6
297-452 Relier un système à un centre de contrôle local ou à une centrale de surveillance 30 2
297-463 Installer un système d’alarme incendie 45 3
297-482 Installer et entretenir un système de communication d’urgence 30 2
297-495 Installer et entretenir un système de communication vocale et de télécommunication 75 5
297-503 Installer et entretenir un système de supervision de gicleurs 45 3
297-532 Répondre à un appel de service 30 2
297-541 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
297-554 S’intégrer au milieu de travail dans des secteurs autres que la construction 60 4
298-304 Mettre en service un système informatique 60 4
298-313 Utiliser un circuit logique 45 3
298-323 Interpréter des plans, des devis et des manuels techniques 45 3
298-333 Assurer la fiabilité d’un circuit d’alimentation 45 3
298-349 Installer et entretenir un système antivol 135 9
298-356 Mettre en marche, entretenir et inspecter un système d’alarme incendie 90 6
298-367 Installer et entretenir un système de contrôle d’accès et un système antifugue 105 7
298-378 Installer et entretenir un système de surveillance vidéo 120 8
1485 99

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
ÉMOICQ SH-HIV-25 J 20 jan. 2025
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Grandes-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle à La Prairie Août 2025 J 12 août 2025
Fév 2025 J 10 fév. 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Marguerite-Bourgeoys
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Thimens IE250324 S 24 mars 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSMB

Installateur de systèmes de sécurité

Les installatrices et les installateurs de systèmes de sécurité configurent et installent des systèmes de téléphonie ainsi que des systèmes de sécurité et de surveillance (avertisseurs d’incendie, dispositif antivol, contrôle d’accès, caméra vidéo, par exemple) dans des résidences privées et des édifices commerciaux, industriels et publics. C’est un métier qui exige une bonne acuité visuelle et qui s’adresse à ceux qui aiment résoudre des problèmes. Un emploi d’installateur de systèmes de sécurité convient aux personnes autonomes, responsables, minutieuses et habiles de leurs mains.

Formation(s) connexe(s)

Électricité
Électromécanique de systèmes automatisés

Salaire moyen

Installateur de systèmes de sécurité — 28,00 $

Appellation(s) d'emploi

Installateur/installatrice de systèmes d'alarme de sécurité
Technicien/technicienne en systèmes d'alarme de sécurité

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

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