Objectifs du programme

Le programme Pâtisserie vise à former des personnes qui effectueront des travaux liés à la préparation, à la confection, à la cuisson, à la décoration de pâtisseries et de desserts et à la présentation de desserts à la commande et à l'assiette.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
409-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
409-312 Prévenir les risques en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail 30 2
409-324 Traiter des matières premières 60 4
409-338 Confectionner des crèmes et des garnitures 120 8
409-344 Confectionner des produits à base de pâtes friables 60 4
409-355 Confectionner des produits à base de pâtes feuilletées 75 5
409-363 Confectionner des petits fours secs 45 3
409-374 Décorer des pièces de pâtisserie 60 4
409-387 Confectionner des entremets traditionnels 105 7
409-395 Confectionner des éléments de décor rapportés 75 5
409-405 Confectionner des produits en chocolat 75 5
409-416 Confectionner des entremets modernes 90 6
409-423 Confectionner des desserts glacés 45 3
409-435 Confectionner des viennoiseries 75 5
409-443 Confectionner des desserts à la commande et à l’assiette 45 3
409-457 S’intégrer au milieu de travail 105 7
409-464 Confectionner des brioches et des pains briochés 60 4
409-477 Confectionner des petits gâteaux et des petits fours frais 105 7
409-487 Confectionner des pâtes battues-poussées 105 7
1350 90

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Pointe-de-l'Île
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École hôtelière de Montréal Centre Calixa-Lavallée PAT003 J 7 jan. 2025
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec 2023-2024 - J À déterminer

Pâtissier

Les pâtissières et les pâtissiers confectionnent des gâteaux, des biscuits, des produits en chocolat, des crèmes, des entremets, des tartes, des desserts, etc. Ils préparent les garnitures et décorent les pâtisseries. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent avoir à contrôler la qualité et la fraîcheur des produits. C’est un métier créatif qui exige des habiletés manuelles et de la minutie. Un emploi comme pâtissier convient aux personnes qui aiment travailler en équipe et qui sont en mesure d’évoluer sous pression.

Formation(s) connexe(s)

Boulangerie
Cuisine

Salaire moyen

Pâtissier — 16,40 $

Appellation(s) d'emploi

Chef pâtissier/chef pâtissière
Pâtissier/pâtissière

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)
Chefs (6321)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
La société des chefs cuisiniers & pâtissiers du Québec https://sccpq.ca

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