Objectifs du programme

Le programme d'études Décoration intérieure et présentation visuelle vise à former des décoratrices ou des décorateurs d'intérieur et des étalagistes.

Les décoratrices ou les décorateurs d'intérieur procéderont à la planification et à la gestion de projets de décoration, tenant compte des besoins de leur client, particulier ou commercial. Ils pratiquent leur métier principalement comme employés de centres de décoration ou de commerces de détail, mais peuvent également être travailleuses ou travailleurs autonomes.

Les étalagistes procéderont à la planification et la gestion de projets d'étalage, de la mise en marché de produits de vente de détail à la présentation de stand d'exposition. Principalement employées et employés par des entreprises de commerce de détail ou de services spécialisés en présentation visuelle, ces professionnelles et ces professionnels peuvent également pratiquer à titre de travailleuses et de travailleurs autonomes.

Dans les deux cas, ces professionnelles et ces professionnels pourront accomplir des tâches de conception et de conseils, notamment celles et ceux qui exercent dans un contexte de commerces de détail. Les travailleuses et les travailleurs autonomes devront faire la promotion et la vente de leurs services.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
479-101 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
479-116 Exploiter les possibilités de la couleur 90 6
479-124 Utiliser des sources d'information professionnelle 60 4
479-136 Proposer des matériaux pour la réalisation d'un projet 90 6
479-148 Produire des esquisses, des croquis et des perspectives 120 8
479-158 Produire des planches techniques 120 8
479-166 Proposer des agencements de mobilier et d'éléments de décoration ou de présentation 90 6
479-174 Proposer des habillages de fenêtres, de lits et des rembourrages légers 60 4
479-184 Réaliser l'éclairage d'un espace 60 4
479-193 Établir des relations interpersonnelles au travail 45 3
479-206 Vendre des produits et des services 90 6
479-214 Accomplir des tâches administratives connexes 60 4
479-228 Proposer un projet de décoration résidentielle 120 8
479-238 Proposer un projet de décoration à partir d'éléments modulaires intégrés 120 8
479-248 Proposer un projet de décoration d'un espace public 120 8
479-256 Fabriquer des éléments de décor 90 6
479-266 Aménager un espace à des fins promotionnelles 90 6
479-278 Aménager une vitrine 120 8
479-288 Aménager un espace pour un événement 120 8
479-298 S'intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2)063-306 ou (068-314)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation des Nouvelles-Technologies 125AN J À déterminer
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC - J/S Entrée continue

Décoratrice d'intérieur

Les décorateurs et les décoratrices d’intérieur proposent des solutions en matière de stores, d’armoires de cuisine, de mobiliers ou de matériaux. Elles produisent des esquisses et des plans de décoration intérieure pour des résidences, des espaces commerciaux et des bureaux, proposent des choix de couleurs, procèdent à l’aménagement et à la présentation visuelle d’espaces commerciaux, de vitrines ou de stands d’exposition. Elles peuvent être amenées à fabriquer des éléments de décor. C’est un métier créatif qui réclame des habiletés en dessin et en communication. Une carrière comme décoratrice convient aux personnalités polyvalentes, courtoises et minutieuses qui suivent l’évolution des tendances.

Formation(s) connexe(s)

Illustration et dessin animé
Techniques de design d'intérieur

Salaire moyen

Décoratrice d'intérieur — 26,44 $

Appellation(s) d'emploi

Conseiller/conseillère en vente au détail
Cuisiniste
Décorateur/décoratrice d'intérieur
Designer d'intérieur
Étalagiste – conception et aménagement d'étalages

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité