Objectifs du programme

Le programme d'études Mécanique agricole vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et de mécanicien de tracteur agricole, de systèmes de préparation de sols ainsi que de systèmes de production et de traitement de cultures. Ainsi, les apprentissages s'effectuent en atelier sur des composants mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques. Ce programme d'études révisé introduit de nouvelles compétences liées, entre autres, aux halocarbures des systèmes de climatisation et aux systèmes ordinés de machineries agricoles.

Les mécaniciennes et les mécaniciens sont appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des tracteurs et des machineries agricoles dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d'en rechercher la cause et d'en localiser la source. De plus, elles et ils effectuent des réparations, remplacent des pièces, effectuent des réglages et procèdent à des essais de fonctionnement.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
219-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
219-412 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail, et de protection de l'environnement 30 2
219-424 Effectuer des travaux d'atelier 60 4
219-432 Rechercher de l'information technique sur de la machinerie agricole 30 2
219-446 Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques 90 6
219-455 Effectuer l'entretien et la réparation de systèmes électriques essentiels et de dispositifs électriques de confort de machineries agricoles 75 5
219-465 Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage 75 5
219-476 Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques 90 6
219-486 Effectuer la réparation de systèmes mécaniques de transmission de puissance, de direction et de freinage de machineries agricoles 90 6
219-495 Effectuer l'entretien et la réparation de l'embrayage, de la boîte de transfert et de la transmission manuelle d'un tracteur 75 5
219-508 Effectuer l'entretien et la réparation d'un moteur diesel d'une machinerie agricole 120 8
219-514 Vérifier le fonctionnement de systèmes de base commandés par ordinateur 60 4
219-523 Régler le fonctionnement de systèmes de commandes électroniques de machineries agricoles 45 3
219-537 Effectuer l'entretien et la réparation de systèmes d'alimentation et d'échappement d'un moteur diesel 105 7
219-544 Préparer des machineries agricoles 60 4
219-558 Effectuer l'entretien et la réparation de systèmes hydrauliques d'un tracteur 120 8
219-565 Effectuer l'entretien et la réparation de systèmes de préparation de sols et de systèmes de production et de traitement de cultures 75 5
219-576 Effectuer l'entretien et la réparation de systèmes de fenaison et de fourragères 90 6
219-588 Effectuer l'entretien et la réparation de systèmes de presses à balles et d'enrobeuses 120 8
219-598 Effectuer l'entretien et la réparation des systèmes d'une moissonneuse-batteuse 120 8
219-606 Effectuer l'entretien et le remplacement de transmissions hydrauliques de machineries agricoles 90 6
219-615 Effectuer la réparation de transmissions hydrauliques de machineries agricoles 75 5
219-626 S'intégrer au milieu du travail 90 6
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Riveraine
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École d'agriculture de Nicolet Sept. 2025 J 2 sept. 2025

Mécanicien d'équipement agricole

Les mécaniciennes et les mécaniciens de machinerie agricole effectuent l’entretien et la mise au point des moteurs et des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques dans le secteur agricole. Ils diagnostiquent des pannes et réparent des moteurs diesels, des freins, des transmissions et tout autre système défectueux sur des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des presses à foin, des machines à semence. C’est un métier pour ceux qui possèdent un esprit d’analyse et qui aiment résoudre des problèmes. Un emploi comme mécanicien agricole réclame des habiletés manuelles et une personnalité appliquée et méthodique.

Formation(s) connexe(s)

Mécanique d'engin de chantier
Mécanique de véhicules lourds routiers

Salaire moyen

Mécanicien d'équipement agricole — 30,00 $

Appellation(s) d'emploi

Mécanicien/mécanicienne d'équipement agricole

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd (7312)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Innoviste https://innoviste.ca/

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité