Objectifs du programme

Le programme d’études Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces. Ces personnes œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires pour les acheminer au personnel de l’entreprise pour laquelle elles et ils travaillent ou pour les vendre au public.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
345-303 Utiliser un environnement informatique 45 3
345-315 Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 75 5
345-322 Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques 30 2
345-335 Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution 75 5
345-346 Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route 90 6
345-354 Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir 60 4
345-363 Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles 45 3
345-383 Établir des relations professionnelles 45 3
345-393 Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs 45 3
345-401 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
346-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
346-412 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 30 2
346-424 Effectuer la manutention et l’inventaire de la marchandise pour des véhicules motorisés 60 4
346-433 Donner de l’information sur l’équipement et l’outillage d’un atelier de réparation 45 3
346-443 Donner de l’information sur des accessoires de véhicules motorisés 45 3
346-453 Effectuer la tenue de caisse 45 3
346-466 Rechercher de l’information sur des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés 90 6
346-476 Conseiller la clientèle ou le personnel pour des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés 90 6
346-483 Assurer du service après-vente 45 3
346-497 S’intégrer au milieu de travail 105 7
1095 73

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-1104-2 ou (FRA-1033-1)132-208 ou (132-216)--MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain CVPM501J J 15 jan. 2025
CVPM503J J 19 mars 2025
CVPM505J J 7 mai 2025
CVPEM508J J 28 août 2025

Conseiller technique en entretien et réparation de véhicules
Commis aux pièces mécaniques et accessoires

Les conseillères et les conseillers aux pièces conseillent la clientèle au sujet des réparations et des travaux d’entretien à effectuer sur des automobiles et d’autres types de véhicules. Ils coordonnent les travaux dans l’atelier mécanique et établissent l’horaire des mécaniciens, traitent les garanties et s’assurent de la satisfaction des clients. C’est un emploi de service à la clientèle stimulant pour qui est sociable, courtois et organisé. Le métier de conseiller aux pièces convient aux personnes dotées d’un esprit d’analyse et qui aiment résoudre des problèmes.

Formation(s) connexe(s)

Carrosserie
Conseil et vente de pièces d'équipement motorisé
Mécanique de véhicules de loisir et d'équipement léger

Salaire moyen

Conseiller technique en entretien et réparation de véhicules — 22,00 $
Commis aux pièces mécaniques et accessoires — 24,50 $

Appellation(s) d'emploi

Commis aux pièces
Expéditeur/expéditrice
Magasinier/magasinière
Réceptionnaire
Vendeur/vendeuse d'accessoires pour automobiles – commerce de détail

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité