Objectifs du programme

Le programme Techniques de gestion hôtelière vise à former des superviseures et superviseurs intermédiaires appelés à exercer leurs fonctions dans l'une ou l'autre des unités d'un établissement hôtelier (accueil, réception et réservations, ventes et marketing, entretien ménager, administration et gestion, restauration et banquets, soutien aux activités, information). Après quelques années d'expérience, certains superviseures et superviseurs sont susceptibles d'exercer des fonctions plus spécialisées telles que directrice adjointe ou directeur adjoint de l'entretien ménager ou encore maître d'hôtel. Les superviseures et superviseurs de services en hébergement pourront gérer les activités relatives à l'hébergement et aux produits et services connexes dans différents types d'établissements hôteliers de diverses tailles, situés en région ou dans des agglomérations urbaines et offrant différents types de services.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 1902 850

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
047D Analyser la fonction de travail
047E Communiquer en milieu de travail
047F Effectuer des activités professionnelles en langue seconde
047G Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
047H Adopter une approche client
047J Veiller à l'application des règles et de la réglementation propres au domaine hôtelier
047K Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerie
047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
047M Assurer le service des mets et des boissons
047N Vendre des produits et des services
047P Effectuer des activités de gestion du personnel
047Q Effectuer des opérations comptables
047R Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles
047S Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
047T Gérer les activités des services de réservation, de réception et d'accueil
047U Gérer les activités du service d'entretien ménager
047V Gérer les activités des services de restauration d'un hôtel
047W Gérer les activités de marketing d'un hôtel
047X Coordonner les activités de groupe en hôtellerie et en restauration
047Y Assurer l'interface entre les activités des départements
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 190

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep Limoilou J Plus d'info 

Directeur des services d'hébergement
Gouvernante hôtelière
Maître d'hôtel

Les superviseures et superviseurs intermédiaires gèrent le personnel et coordonnent les activités relatives à l'hébergement et aux produits et services dans différents types d'établissements hôteliers : réservations, accueil, activités de loisir, entretien ménager, etc. Ils font la promotion et la vente de produits et services hôteliers. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à assurer le contrôle qualité et l’application des règlements. C’est un travail stimulant pour les personnes qui ont du talent pour le service à la clientèle et une bonne tolérance au stress. Un emploi comme superviseur intermédiaire en hôtellerie exige du leadership, le sens des responsabilités et de la courtoisie.

Formation(s) connexe(s)

Réception en hôtellerie
Service de la restauration
Sommellerie

Salaire moyen

Directeur des services d'hébergement — 36,06 $
Gouvernante hôtelière — 36,06 $
Maître d'hôtel — 16,67 $

Appellation(s) d'emploi

Chef du service de la réception
Directeur-gérant/directrice-gérante d'hôtel
Directeur/directrice de services d'hébergement
Gérant/gérante d'hôtel
Gérant/gérante des services d'entretien ménager
Gouvernant principal/gouvernante principale
Maître d'hôtel/maîtresse d'hôtel
Réceptionniste d'hôtel

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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