Objectifs du programme

Le programme Techniques de la documentation vise à former des techniciennes et des techniciens en documentation.

Les techniciennes et les techniciens en documentation sont des spécialistes de l’information et de la documentation qui organisent et gèrent, selon des méthodes rigoureuses, toutes les catégories de documents conservés et diffusés dans les différents secteurs de la documentation, soit les bibliothèques et les centres de documentation ainsi que les services de gestion documentaire et d’archives.

Leurs activités principales consistent à acquérir, classifier, décrire, indexer, conserver et diffuser des documents, quels qu’en soient la forme et le support. Ces spécialistes participent également à des activités de soutien aux clientèles, plus particulièrement à des activités d’animation, de promotion et de formation. Ils participent également à des activités liées à l’administration (notamment la gestion d’un centre ou d’un service documentaire) et à la mise à jour ou à l’implantation d’outils informatiques utilisés dans leurs fonctions.

Les compétences générales et particulières de ce programme d’études ont été établies dans une perspective qui prend en considération les besoins variés des clientèles et les particularités des différents secteurs de la documentation. Ce programme d’études vise donc à développer la polyvalence de la technicienne et du technicien en documentation au regard de cette diversité.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 8152 475

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
01QN Planifier l’aménagement d’un espace documentaire
01ZE Analyser la fonction de travail
01ZF Exploiter des logiciels d’application générale
01ZG Interagir en milieu documentaire
01ZH Créer et exploiter des bases de données
01ZJ Effectuer une recherche d’information
01ZK Décrire des documents
01ZL Assurer l’indexation de documents
01ZM Effectuer la gestion documentaire
01ZN Évaluer les services d’un milieu documentaire
01ZP Assurer la classification de documents
01ZQ Effectuer des activités de gestion d’un milieu documentaire
01ZR Assurer la gestion des collections
01ZS Assurer les services de référence et de veille informationnelle
01ZT Promouvoir les services d’un milieu documentaire
01ZU Implanter un système documentaire
01ZV Élaborer et implanter des outils de gestion documentaire
01ZW Assurer la conservation de documents
01ZX Former les clientèles d’un milieu documentaire
01ZY Assurer la réalisation d’activités d’animation en milieu documentaire
01ZZ Traiter un fonds d’archives
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 815

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de Trois-Rivières J Plus d'info 
Cégep Garneau J Plus d'info 
Cégep John Abbott
Collège de Maisonneuve J Plus d'info 
Collège Lionel Groulx J Plus d'info 

Technicien de bibliothèques et de services d'archives publiques

Les techniciennes et les techniciens de bibliothèques et de services d’archives publiques, aussi appelées documentalistes, référencent, classent, indexent et décrivent des livres, des documents audio et vidéo, ainsi que des documents administratifs dans une bibliothèque, un centre de gestion de documents et un centre d’archives. Elles aident les usagers dans leurs recherches et gèrent le prêt de documents. Dans le cadre de leurs fonctions, elles peuvent avoir à implanter, organiser et mettre à jour un système de gestion de documents ou à effectuer des activités d’animation auprès du public. C’est un métier qui s’exerce dans des environnements calmes et qui convient aux personnalités méthodiques. Une carrière comme technicienne de bibliothèques et de services d’archives publiques demande de l’intérêt pour l’informatique, la recherche et le service à la clientèle.

Salaire moyen

Technicien de bibliothèques et de services d'archives publiques — 27,82 $

Appellation(s) d'emploi

Bibliotechnicien/bibliotechnicienne
Technicien/technicienne en documentation

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité