Objectifs du programme

Le programme Techniques policières vise à former des personnes aptes à exercer la profession de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur au Québec.

Il vise à permettre à l’aspirante policière et à l’aspirant policier d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exercice de cette fonction de travail tout en les préparant à leur admission à l’École nationale de police du Québec.

Les policières-patrouilleuses et les policiers-patrouilleurs doivent assurer la sécurité de la population, maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales, protéger les jeunes en situation de compromission et traduire les contrevenants devant les tribunaux. Ils sont également appelés à sécuriser les victimes d’actes criminels, à informer et à conseiller les citoyennes et les citoyens, à les orienter vers les ressources communautaires ou professionnelles appropriées, à agir comme médiateurs ou conciliateurs lors de conflits mineurs, à arrêter les criminels, à dresser des constats d’infractions, à recueillir des éléments de preuve, à produire divers rapports et à témoigner devant les tribunaux.

Les policières-patrouilleuses et les policiers-patrouilleurs doivent réagir rapidement à diverses situations tout en faisant preuve de jugement et en respectant les chartes des droits et libertés, les lois et règlements, la déontologie policière ainsi que les règles de discipline de leur organisation.

Dans le cadre de leurs activités, ils doivent faire preuve d’une grande polyvalence en intervenant de façon répressive et préventive, et ce, dans le souci de servir et de protéger la citoyenne et le citoyen en collaboration avec des partenaires ou des institutions partageant leurs préoccupations et leurs objectifs.

Leur travail s’effectue dans un contexte de police professionnelle de type communautaire axée sur la qualité du service à la clientèle, la participation active de la communauté, la concertation avec les élus et la recherche de solutions durables aux problèmes d’incivilité et de criminalité.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 7702 430

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
06DL Analyser la profession et le contexte organisationnel de la policière-patrouilleuse ou du policier-patrouilleur
06DM Effectuer des analyses criminologiques de situations et de contextes particuliers au travail policier
06DN Adapter des principes et des techniques de base de la communication au contexte de l’intervention policière
06DP Situer les rôles et les responsabilités de la police dans le système juridique du Québec
06DQ Utiliser des méthodes d’observation
06DR Interagir avec différentes clientèles
06DS Interagir avec les membres de son organisation
06DT Intervenir dans des situations à caractère privé
06DU Exercer des activités policières à l’intérieur d’opérations planifiées ou dirigées
06DV Dispenser des soins d’urgence
06DW Déterminer le rôle de la policière ou du policier dans diverses situations impliquant des jeunes en difficulté ou des jeunes contrevenants
06DX Situer le rôle de la policière ou du policier et des autres parties dans le processus judiciaire et la réinsertion sociale
06DY Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques
06DZ Exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux
06E0 Établir la commission d’un crime
06E1 Intervenir sur une scène de crime
06E2 Se défendre contre des coups frappés
06E3 Travailler en partenariat avec diverses ressources communautaires
06E4 Intervenir lors d’incendies et autres situations d’urgence
06E5 Effectuer des interventions policières d’aide ou d’assistance à l’occasion d’incidents mineurs
06E6 Se défendre dans des combats corps à corps
06E7 Exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière pénale
06E8 Concevoir et appliquer des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires
06E9 Gérer le stress inhérent au travail policier
06EA Mettre en pratique des techniques spécialisées de communication policière
06EB Intervenir auprès d’une personne ayant un problème de santé mentale ou de toxicomanie
06EC Exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière
06EE Analyser et communiquer une preuve d’infractions pénales
06EF Effectuer des interventions policières en rapport avec le tabac, les boissons alcooliques, les drogues ou autres substances
06EG Conduire un véhicule de façon préventive
06EH Maîtriser une personne violente
06EK Effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers
06EL Intervenir auprès de personnes en état de crise
06EM Conduire une enquête criminelle de premier niveau
06F4 Effectuer des interventions policières liées à la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue
06F5 Répondre aux exigences physiques propres au travail policier
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 770

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Campus Notre-Dame-de-Foy J Plus d'info 
Cégep Beauce-Appalaches – Campus de Saint-Georges J Plus d'info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue J Plus d'info 
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé J Plus d'info 
Cégep de Rimouski J Plus d'info 
Cégep de Sherbrooke J Plus d'info 
Cégep de Trois-Rivières J Plus d'info 
Cégep Garneau J Plus d'info 
Cégep John Abbott
Collège Ahuntsic J Plus d'info 
Collège d'Alma J Plus d'info 
Collège de Maisonneuve J Plus d'info 
Collège Ellis, campus de Drummondville

Policier

Les policières et les policiers veillent au maintien de l'ordre public et à la sécurité routière. Ils patrouillent le territoire en voiture, à pied et en vélo, interviennent dans les situations d’urgence (accidents, crimes, sinistres, conflits, etc.) ou avec d’autres répondants en matière de sécurité civile (inondations, verglas, par exemple). Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à participer à des programmes de sécurité et de prévention du crime, à enquêter sur des délits et à témoigner devant les tribunaux. C'est un métier stressant, mais gratifiant qui exige une excellente condition physique. Une carrière comme policier convient aux personnes dotées d’un bon sens de l’observation, d’un excellent jugement et qui ont le sens du devoir.

Formation(s) connexe(s)

Intervention en sécurité incendie
Techniques juridique

Salaire moyen

Policier — 47,00 $

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (4311)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité