Objectifs du programme
Le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des techniciennes ambulancières paramédicales et des techniciens ambulanciers paramédicaux(1)
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Les techniciens ambulanciers paramédicaux sont des professionnels de la santé offrant des soins et des services préhospitaliers. Ils font d’ailleurs partie des premiers intervenants à arriver sur le lieu d’un événement qui requiert leurs services. Leurs interventions sont réalisées dans divers contextes (médicaux, psychologiques, traumatiques, etc.) et pour tous les types de patients. Ils doivent faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, être ouverts d’esprit et agir rapidement selon les situations auxquelles ils sont confrontés.
Ils doivent vite évaluer la gravité de la situation, des blessures ou de la maladie du ou des patients et déterminer les soins appropriés dans le but de prévenir une détérioration de leur état de santé. Leur rôle consiste à prendre en charge une personne sur le lieu de l’intervention et pendant le transport préhospitalier, avant qu’elle reçoive les soins médicaux appropriés dans un établissement de santé, le cas échéant.
Selon l’intervention, les examens et les soins prodigués peuvent varier : réanimation cardiorespiratoire, intubation, assistance respiratoire, administration de médicaments, immobilisation des patients traumatisés, contrôle des hémorragies, etc.
En raison de la diversité des interventions, les techniciens ambulanciers paramédicaux doivent avoir une bonne compréhension du fonctionnement du corps humain et mobiliser leurs raisonnements et jugements cliniques dans le but d’apprécier l’état de santé du patient pour déterminer les meilleurs soins ou services.
Ils peuvent aussi être appelés à intervenir dans des situations non urgentes, nécessitant l’expertise d’un autre professionnel de la santé. Dans un objectif d’optimisation des soins et des services, ces professionnels de la santé travaillent en interdisciplinarité.
De plus, les techniciens ambulanciers paramédicaux interagissent avec des patients et leurs proches, d’autres professionnels de la santé et tout autre intervenant selon le contexte de l’intervention (policier, pompier, etc.). Pour que ces interactions soient optimales, ils adoptent un comportement professionnel qui exige de bonnes aptitudes relationnelles, comme la communication, la relation d’aide, le leadership et le travail d’équipe.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.