Objectifs du programme

Le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des techniciennes ambulancières paramédicales et des techniciens ambulanciers paramédicaux(1) .

Les techniciens ambulanciers paramédicaux sont des professionnels de la santé offrant des soins et des services préhospitaliers. Ils font d’ailleurs partie des premiers intervenants à arriver sur le lieu d’un événement qui requiert leurs services. Leurs interventions sont réalisées dans divers contextes (médicaux, psychologiques, traumatiques, etc.) et pour tous les types de patients. Ils doivent faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, être ouverts d’esprit et agir rapidement selon les situations auxquelles ils sont confrontés.

Ils doivent vite évaluer la gravité de la situation, des blessures ou de la maladie du ou des patients et déterminer les soins appropriés dans le but de prévenir une détérioration de leur état de santé. Leur rôle consiste à prendre en charge une personne sur le lieu de l’intervention et pendant le transport préhospitalier, avant qu’elle reçoive les soins médicaux appropriés dans un établissement de santé, le cas échéant.

Selon l’intervention, les examens et les soins prodigués peuvent varier : réanimation cardiorespiratoire, intubation, assistance respiratoire, administration de médicaments, immobilisation des patients traumatisés, contrôle des hémorragies, etc.

En raison de la diversité des interventions, les techniciens ambulanciers paramédicaux doivent avoir une bonne compréhension du fonctionnement du corps humain et mobiliser leurs raisonnements et jugements cliniques dans le but d’apprécier l’état de santé du patient pour déterminer les meilleurs soins ou services.

Ils peuvent aussi être appelés à intervenir dans des situations non urgentes, nécessitant l’expertise d’un autre professionnel de la santé. Dans un objectif d’optimisation des soins et des services, ces professionnels de la santé travaillent en interdisciplinarité.

De plus, les techniciens ambulanciers paramédicaux interagissent avec des patients et leurs proches, d’autres professionnels de la santé et tout autre intervenant selon le contexte de l’intervention (policier, pompier, etc.). Pour que ces interactions soient optimales, ils adoptent un comportement professionnel qui exige de bonnes aptitudes relationnelles, comme la communication, la relation d’aide, le leadership et le travail d’équipe.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 2052 865

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02G5 Analyser la fonction de travail
02G6 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
02G7 Effectuer des déplacements de patients
02G8 Instaurer la bientraitance
02G9 Interagir avec la personne et/ou ses proches
02GA Prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections
02GB Effectuer des examens cliniques
02GC Déterminer les soins
02GD Interagir avec ses collègues et/ou d’autres professionnels
02GE Établir des liens entre la pharmacologie ou la consommation de drogues et des situations cliniques
02GF Intervenir auprès de personnes ayant besoin de soins de réanimation
02GG Intervenir auprès de personnes en situation traumatique
02GH Intervenir auprès de personnes ayant besoin de soins médicaux
02GJ Préserver son intégrité psychologique et physique
02GK Intervenir auprès de personnes manifestant divers problèmes de comportement
02GL Assurer le transport des personnes et la conformité de l’équipement
02GM Intervenir lors de situations particulières ou lors d’incidents ou d’accidents causant de multiples victimes
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 205

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep Beauce-Appalaches – Campus de Lac-Mégantic J Plus d'info 
Cégep Beauce-Appalaches – Campus de Saint-Georges J Plus d'info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de Chicoutimi J Plus d'info 
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue J Plus d'info 
Cégep de l'Outaouais J Plus d'info 
Cégep de Rivière-du-Loup J Plus d'info 
Cégep de Sainte-Foy J Plus d'info 
Cégep de Shawinigan J Plus d'info 
J Plus d'info 
J Plus d'info 
J Plus d'info 
Cégep de Sherbrooke J Plus d'info 
Cégep de St-Hyacinthe J Plus d'info 
Cégep John Abbott
Collège Ahuntsic J Plus d'info 
Collège Ellis, campus de Drummondville
Collège Lionel Groulx J Plus d'info 

Technicien ambulancier

Les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers déplacent les personnes et les transportent sécuritairement à l’hôpital. Ils analysent les problèmes de santé ou les blessures chez les personnes en situation d’urgence et donnent des soins préhospitaliers d’urgence pour des situations de traumatismes, de détresses respiratoires, d’intoxications, etc. Dans le cadre de leurs fonctions, ils effectuent des transferts entre divers centres hospitaliers. C’est un métier essentiel qui exige une excellente condition physique et une bonne résistance au stress. Une carrière comme technicien ambulancier demande également de l’empathie, un excellent jugement et un esprit d’initiative.

Formation(s) connexe(s)

Intervention en sécurité incendie
Soins infirmiers

Salaire moyen

Technicien ambulancier — 32,00 $

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Personnel ambulancier et paramédical (3234)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)
Site AvenirEnSanté

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