La FP, c'est d'excellentes perspectives d'emploi
Une carrière en construction, en santé, en fabrication mécanique ou en soutien informatique ? La FP offre des formations vers plusieurs métiers essentiels.
La FP, c'est faire le choix d'une formation courte et concrète
En moyenne, une formation professionnelle exige 600 à 1 800 heures et s’échelonne sur une durée de 12 à 24 mois, avec une moyenne de 18 mois.
Il existe aussi une cinquantaine de programmes courts, d’une durée de 3 à 6 mois, conduisant à une attestation d’études professionnelles (AEP).
La FP, c'est gratuit (ou presque) !
Il y a des frais minimes pour l’inscription et souvent des coûts reliés au matériel, mais la formation professionnelle est gratuite au Québec. Pour aider les personnes qui envisagent un retour à l’école en FP, il existe différents programmes d’aide auprès de Services Québec ainsi que le programme de Prêts et bourses du Québec.
La FP, vers l'infini et plus loin encore !
La FP, c'est le choix d'une formation ouvrant vers plusieurs formations offrant la possibilité de poursuivre les études.
Effectivement, des passerelles existent entre le DEP et le DEC, parfois même jusqu’à l’université. En commençant par obtenir un DEP, il est possible de commencer à travailler dans son domaine, quitte à se spécialiser par la suite.
La FP, votre alliée
La pandémie offre l'opportunité d'aller chercher un diplôme.
Si on travaillait dans un des domaines durement touchés par la pandémie (hôtellerie, restauration, tourisme, etc.) sans avoir de qualifications, cela peut être un bon moment pour entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis (RAC) afin de sécuriser sa situation dans le futur, ou encore, afin d’obtenir un meilleur emploi après la pandémie.
LA FP vous conseille et propose des services d'orientation...
... et d’accompagnement pour les démarches liées à l’inscription, et c’est gratuit !