7 questions pour réfléchir à votre avenir professionnel. Si vous êtes complètement démotivé par rapport à votre emploi actuel, il est peut-être temps de consulter un conseiller d’orientation.
Ce n’est pas toujours facile de mettre le premier pied en bas du lit, mais si c’est TOUJOURS pénible, c’est le temps de se poser des questions.
Réfléchissez à ce qui vous empêche de vous sentir bien dans vos fonctions actuelles, cela vous donnera des pistes.
Tentez de faire la part des choses entre le boulot, les problèmes personnels, les soucis de santé ou d’argent.
Est-ce que ce sont les tâches et les responsabilités qui vous incombent qui vous causent du souci? Le patron ou les collègues? Le manque d’autonomie? Parfois, ce n’est pas le métier le problème, mais plutôt le poste ou l’entreprise qui nous emploie. Afin de ne pas vous tromper, prenez le temps d’analyser la situation.
Se réaliser, se dépasser, c’est important. Prenez le temps d'être objectif, et surtout, d’identifier les émotions ressenties.
L’insécurité financière et la précarité constituent bien souvent des freins à l’épanouissement.
Si la réponse est non, y a-t-il d’autres métiers que vous pouvez exercer avec vos études et vos compétences? Il est peut-être temps de consulter un conseiller d’orientation ou un coach professionnel.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le salaire n’est pas le premier critère de bien-être au travail. C’est plutôt la reconnaissance et les relations avec les autres qui influent le plus sur le bonheur au travail.
Des points forts, tout le monde en a, mais des échecs successifs ou un passage à vide peuvent les avoir masqués. Quelles sont vos forces? Vos talents naturels? Vos qualités humaines pour lesquelles on vous félicite? Il est temps de retrouver votre confiance en vous. Souvent, ce sont nos idées négatives (je ne suis pas capable, etc.) qui nous empêchent d’avancer.
Pour aller plus loin:
Geneviève Lévesque est conseillère d’orientation au centre de services scolaire des Navigateurs. Elle travaille à l’École secondaire de l'Horizon depuis près de 20 ans.
Promotion Avr.
Alain Bourque, directeur du centre de formation professionnelle de Verdun, a accepté de répondre à nos questions à l’occasion des Olympiades locales.
Témoignages Déc.
Elle a frayé son chemin. Semé d’embûches, de victoires et parfois de remises en question, Karine Boucher a fini par accomplir son souhait : travailler dans un métier de la construction. Lauréate aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies et au concours...
Pionnières de la compétence Nov.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité