Le métier d’opératrice ou d’opérateur d’installations du traitement de l’eau et des déchets est en demande croissante. L’eau est une ressource précieuse, faut-il le rappeler? Pour la première fois à Québec, le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Gérin-Lajoie propose le diplôme en Conduite de procédés de traitement de l’eau à l’extérieur de son usine-école . C’est la deuxième cohorte qui verra le jour dans le quartier de Loretteville, à Québec.
Le programme Offert gratuitement de jour, le programme s’amorcera dès le 2 octobre et se déroulera principalement dans une usine de filtration. Ce diplôme d’études professionnelles (DEP), qui conduit au métier d’opérateur en traitement de l’eau, est reconnu sur l’ensemble du territoire québécois et donne accès aux cartes de compétence exigées. La formation, dont la durée totale est de 1 800 heures, débouche sur d’excellentes perspectives d’emploi. « La formation, très diversifiée, est axée sur la pratique. Elle aura lieu de manière plus intensive qu’à l’habitude pour permettre aux élèves d’intégrer plus vite le marché de l’emploi », relate Colette Frappier, directrice adjointe et responsable du programme de traitement de l’eau au CFP Paul-Gérin-Lajoie.
Il faut également savoir qu’il y a du financement disponible par Emploi-Québec . Les personnes admissibles peuvent s’adresser à Services Québec. Les élèves demeurant à plus de 65 km du lieu de formation peuvent également bénéficier d’une allocation financière pour le transport ou le logement. Le DEP donne par ailleurs accès au Programme de prêts et bourses.
Des besoins importants La demande de main-d’œuvre est actuellement très importante dans le domaine partout au Québec et le taux de placement des finissants frôle les 100%. Au cours des prochaines années, on estime qu’il faudra à peu près 2000 nouveaux opérateurs, notamment en raison des départs à la retraite. Les diplômés ont la possibilité de travailler pour des municipalités, des usines de traitement et de distribution d’eau potable, de même que de grandes entreprises métallurgiques et minières.
Métier : opérateur d’installations du traitement de l’eau Les opératrices et les opérateurs d’installations du traitement de l’eau et des déchets opèrent des systèmes de filtration, de pompage, de désinfection et de clarification. Ils règlent, surveillent le fonctionnement des procédés de traitement et effectuent des prélèvements et des analyses d’eaux. C’est un métier essentiel qui convient aux personnes soucieuses de l’environnement et de la santé publique.
La chimie, la biologie et le souci pour l’environnement au cœur du programme . Une carrière comme opérateur d’installations du traitement de l’eau et des déchets exige un bon sens de l’observation, de la dextérité manuelle et de la minutie, de l’intérêt pour la résolution de problèmes et des qualités d’autonomie et de responsabilité.
Le centre Paul-Gérin-Lajoie À Vaudreuil-Dorion, le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie est le seul au Québec à offrir le programme de conduite de procédés de traitement de l'eau qui a été mis en place dans les années 70 en collaboration avec la municipalité. Il possède une installation unique en son genre au Canada, voire en Amérique du Nord, avec une usine-école où les élèves apprennent en production d’eau potable et en usine d’épuration. Là aussi, il reste des places dans les groupes à combler!
Témoignage d'une diplômée du CFP Paul-Gérin-Lajoie