« C’est une opportunité que je ne pouvais pas rater ! »
Éloi St-Arnaud, compétiteur en Aménagement paysager au Mondial des métiers 2024
La concomitance au secondaire Au milieu de sa formation secondaire, Éloi commence à sentir une certaine lassitude. Heureusement pour lui, on lui propose de terminer son secondaire en concomitance au Centre de formation professionnelle de Coaticook -CRIFA, une expérience qu’il a grandement appréciée : « J ’ ai trouvé cette approche pédagogique très motivante avec une plus grande proximité avec le marché d u travail , » explique-t-il.
Le lundi et mardi, le jeune homme suit toutes ses matières de base avec des collègues du DEP en R éalisation d’aménagements paysagers . Ensuite , du mercredi au vendredi, il apprend les rudiments de son futur métier . « Pour moi, cela m’ouvrait des portes et rendait mon cheminement très concret. La concomitance, cela fonctionne, mais il faut être là pour le bon métier. »
Une passion pour l'aménagement paysager L’aménagement paysager est un secteur fascinant où il n’y a pas de routine, considère-t-il : « Ce métier me permet d’utiliser mon côté artistique, mon sens esthétique, de créer des structures et de choisir des plantations harmonieuses et équilibrées. J’aime aussi la satisfaction de réaliser un projet et de constater que les clients sont contents. Et de rester en forme aussi, car c’est un travail physique. »
Celui qui a démarré une petite entreprise pour tondre des pelouses dès l'âge de 11ans, rêve un jour de travailler exclusivement pour sa propre entreprise d’aménagement paysager : « Cela me permettrait de réaliser de superbes projets et d’être mon propre patron. »
Un première expérience fructueuse aux Olympiades En 2023, Éloi a compétitionné aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies, à Québec, où il a remporté la médaille d’or. Cependant, l’âge de sa coéquipière ne lui a pas permis de poursuivre au concours canadien et ils ont dû laisser la place à l'équipe du Centre d’horticulture de Laval.
En février 2024, l’équipe de Thomas Dorais le rappelle pour lui offrir une place de remplaçant. « C’est la première fois que deux centres de formation font équipe ensemble, » nous dit-il.
Une année riche en émotion L'année 2024 a apporté une autre belle récompense nouvelle pour Éloi, qui a aussi remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
Des entraînements à distance pour le duo de compétiteurs Éloi et Thomas, à Madrid en Espagne Comme Éloi et son coéquipier Thomas Dorais habitent à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, ils font face à un défi supplémentaire dans leur préparation et doivent s’entraînent principalement chacun de leur côté. « Les deux, nous sommes prêts à nous dépasser, nous partageons le même objectif, on a une bonne chimie et on est travaillant, avec chacun nos forces. Et puis, on est tous les deux sur le marché du travail, ce qui nous permet de continuer à développer nos compétences. »
De temps à autre, ils se retrouvent pour une séance d’entraînement en duo. Au cours des derniers mois, ils ont aussi voyagé vers l’Espagne et la Colombie pour compléter leur préparation.
Niveau de compétition international Éloi est conscient que le niveau du Mondial sera encore plus exige a nt : « L e défi sera de fournir un effort continu pendant quatre jours , tout se jouera en termes de précision , de vitesse et d’endurance . De concertation aussi. Il faut garder le cap sur les objectifs et bien communiquer, car compétitionner à deux, c’est vraiment un travail d’équipe . » L e compétiteur mentionne qu’il est curieux de voir les autres équipes venues des quatre coins du globe, d’ observer avec quel s techniques et matériaux ils travaillent . Même s'il vise une médaille, il se concentre d'abord sur un seul objectif : « J’ai comme objectif de terminer la réalisation du projet qu’on nous proposera . »
« Représenter le Canada au 47e Mondial des métiers dans la discipline A ménagement paysager constitue pour moi une expérience exceptionnelle . C’est tellement excitant de voyager pour mon métier et de compétitionner contre les meilleurs au monde! Je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité . »
Éloi St-Arnaud, compétiteur en Aménagement paysager au Mondial des métiers 2024
Le Mondial des métiers Afin de se qualifier pour le Mondial des métiers, les compétiteurs sont passés par les Olympiades locales et régionales, puis québécoises et canadiennes. Toutes ces étapes de sélection se déroulent sur une période de deux ans.
Le Mondial des métiers est le point culminant de cette grande aventure. Pendant quatre jours de compétition, le travail des compétiteurs est évalué selon des normes de qualité internationale qui reflètent les exigences attendues sur le marché du travail.
Le Mondial des métiers est organisé par WorldSkills International depuis 1950. L’organisme a pour mission de faire la promotion des métiers spécialisés dans le monde.
Travailler...pour son ancien enseignant! Depuis son stage de fins d’études, Éloi a le bonheur de travailler pour son ancien enseignant Mathieu Poisson : « Nous avons développé une complicité depuis l’école. Comme c’est aussi mon coach , il en profite pour me demander certaines tâches qui profitent à ma préparation. »
Outre la réalisation d’aménagements paysagers, Éloi se charge aussi de travaux de petite mécanique pour l’entreprise. « Jeune, j’étais adepte de quatre-roues, de moto, de motoneige… Ces engins brisent tout le temps, alors mon père m’a initié à la mécanique, si bien que je suis aujourd’hui en mesure de réparer moi-même différents moteurs. Au boulot, c’est moi qui entretiens les outils à moteur et la machinerie. C’est aussi une façon pour moi de travailler, l’hiver, en réparant de la machinerie dans mon garage à la maison. »
Le DEP en Réalisation d'aménagements paysagers en bref Les paysagistes conçoivent et réalisent des jardins. Ils conçoivent des structures de bois et de pierre, construisent des sentiers pavés et des terrasses. Ils entretiennent les fleurs, les arbustes, les arbres et les gazons. C’est un métier exigeant, mais gratifiant pour qui aime travailler en plein air, possède une bonne endurance physique et des qualités de communication. Un emploi comme paysagiste convient aux personnes autonomes et minutieuses qui ont un sens esthétique développé et le goût de partir en affaires.