Madame Duquette, parlez-nous brièvement de ce projet pilote. Pendant cinq semaines, de la fin du mois de janvier jusqu'à la fin du mois de février, j’ai répondu à des centaines de questions des utilisateurs qui naviguaient sur le site AdmissionFP puis sur le site Inforoute FPT.
Le clavardage se faisait directement en ligne depuis une fenêtre de conversation sur les sites. Les créneaux de disponibilité étaient du lundi au jeudi, de 10h à 16h.
Quelles sont les questions qui revenaient le plus souvent? J'ai répondu à plus de 1000 questions pendant la durée de mon mandat mais je dirais que trois questions revenaient particulièrement :
Quels sont les critères d’admission ?
Quels centres de formation offrent le programme ?
Est-ce je suis admissible aux prêts et bourses ?
Suivant votre expérience, quelles sont les raisons qui motivent les gens à s’intéresser à la formation professionnelle ? Les programmes de formation professionnelle se distinguent par la courte durée des parcours de formation. Cela en fait un argument majeur pour les personnes qui veulent rapidement se former ou se réorienter alors qu'ils sont déjà sur le marché du travail.
Cette expérience a-t-elle mis en lumière certaines fausses idées concernant la FP? Le clavardage en ligne permet, je pense, de répondre à un plus grand nombre de personnes qui n'auraient peut-être pas appelé au téléphone ou fait une demande via le formulaire. Il y a des gens de tous les âges qui s’intéressent à la formation professionnelle et il faut s'adapter la façon de communiquer avec ces personnes.
Quels sont les avantages du clavardage ou du « chat » ? C’est rapide, quasi instantané et anonyme. Cela répond à un besoin et fournit aux candidats des informations fiables. Souvent, c’est tout ce qui leur manque pour déposer leurs demandes d’admission.
Comment un conseiller d’orientation peut-il aider une personne à confirmer son choix de formation? Le conseiller est une personne compétente qui pourra vous aider à définir votre projet d’études selon votre personnalité, vos valeurs, vos besoins. Il saura aussi vous fournir les informations pratiques sur les formations, notamment sur les critères d’admission, le taux de placement et les perspectives d’emploi.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui se questionnent sur leur avenir professionnel? Je leur dirais de rencontrer un ou une C.O. ou un organisme en emploi afin de bâtir un plan d’action solide et réaliste.