Sayed Chenoufi est né en 1995 à Le Kef, une ville du nord-ouest de la Tunisie. Il est le cadet d’une famille de trois. Son père travaille dans une banque alors que sa mère est infirmière. Au pays, Sayed a obtenu son diplôme universitaire en éducation physique et sportive, mais il n’a malheureusement pas réussi à trouver du travail dans ce domaine (NDLR le chômage est un véritable problème dans ce pays d’Afrique, se situant à 24 % chez les diplômés de l'enseignement supérieur.)
Nouveau départ Outre le contexte socio-économique difficile, Sayed Chenoufi souhaitait trouver chez nous de meilleures conditions de vie : « Le Canada a bonne réputation, ce qui m’a mis en confiance, ainsi que mes parents. Je ne vais pas vous mentir, pour mon père, ce départ faisait aussi une bouche de moins à nourrir. Personnellement, je me suis dit que j’allais profiter de ce départ pour m’ouvrir sur de nouvelles opportunités professionnelles. Je voulais changer de carrière et vivre l’expérience d’intégrer un marché du travail étranger. J’ai décidé d’étudier en informatique, j’ai toujours été doué dans ce domaine et j’ai une bonne base acquise en autodidacte depuis mes années de collégien. C’est un secteur où il y a de fortes demandes de main-d’œuvre au Canada. »
Un projet qui demande de la patience Tout laisser derrière soi pour vivre le « rêve canadien » et s’intégrer dans la société québécoise ne s’improvise pas. Il faut remplir de nombreuses cases, prouver sa capacité financière et réaliser de longues démarches administratives. Pour les postulants africains, la patience est de mise, mais c’est là que Québec métiers d’avenir a été d’une aide précieuse pour Sayed : « Ils m’ont aidé dans toutes ces démarches. Ils étaient accessibles et sérieux, cela m’a mis en confiance. Ils sont serviables et compétents. Je recommanderais leurs services sans hésiter. J’ai suivi leurs conseils et tout s’est bien déroulé. »
Pour s’intégrer dans un emploi dans un nouveau pays, n’y a pas de secret, il faut garder la mentalité d’apprenti, essayer de connaître son employeur le plus possible (s’informer sur les valeurs de l’entreprise, créer des liens avec ses collègues) et puis, évidemment, travailler fort.
Sayed Chenoufi, diplômé en Informatique
Arriver en contexte de pandémie Débarqué à Montréal en juin 2020, Sayed a trouvé le premier hiver difficile : « Le climat, c’est un véritable choc, mais grâce à Internet, on peut se préparer avant d’arriver au Québec. J’avais visionné de nombreux vidéos, j’avais lu sur la culture, je me suis équipé pour affronter le froid. » Il loue une maison à Repentigny avec un colocataire. Rapidement, il dit s’être habitué au rythme de vie de sa terre d’accueil : « J’étais jeune, seul, sans responsabilité, je me suis investi dans mon programme d’études tout en apprenant à m’occuper d’une maison, de la lessive et des repas, maintenant que je n’habitais plus avec mes parents. »
La pandémie mondiale de CCOVID19 l’isole; c’est inévitable : « Vivre cet événement exceptionnel si loin, en étant seul dans un nouveau pays, oui, ce n’a pas été facile. Heureusement, après un bref arrêt, les cours ont repris en ligne, et j’ai pu réaliser la deuxième partie de ma formation en présentiel. »
L’informatique : une valeur sûre Pour Sayed, il ne fait pas de doute que le DEP en informatique est une avenue prometteuse : « L’informatique, c’est un domaine en croissance continue. » Il a choisi de s’établir à Repentigny où il a suivi sa formation au Centre de formation professionnelle (CFP) des Riverains. « Les enseignants sont très compétents; ils nous aident, offrent un suivi constant, commente-t-il. Même après la fin de la formation, ils ont à cœur notre réussite. J’ai vraiment apprécié leur approche amicale et leur grande disponibilité. »
Réussir son intégration au Québec Déterminé et ambitieux, le jeune tunisien a entamé son périple québécois avec une attitude nourrie de patience, de persévérance : « Il faut une bonne capacité d’adaptation, ne pas craindre d’aller vers les autres pour des questions ou demander de l’aide. Mais lorsqu’on a un métier en tête, le Québec est la place pour acquérir les connaissances et les compétences pour le faire. »
Bien sûr, il lui est arrivé d’avoir des doutes, de traverser des moments pénibles : « Il faut juste passer le cap. Chasser les pensées négatives : Je ne trouverai pas d’emploi, Je n’y arriverai pas, etc . Heureusement, le sport aide à chasser le stress. » Dès que les mesures sanitaires reliées à la pandémie se sont assouplies, le jeune homme a repris une vie active et ses entraînements à la salle de sport. Il s’est fait des copains au CFP, s’est acheté une voiture.
Autour de lui, Sayed voit des amis qui n’ont pas eu le même succès dans leurs projets d’études et ont dû repartir : « Par moment, ce serait facile de tout abandonner. Je crois que pour mener à bien ce projet, il faut avoir un plan, des objectifs, et travailler pour les atteindre. J’ai eu la chance que mes parents paient mes études à l’étranger. Pour moi, c’était une chance incroyable que je ne pouvais pas laisser passer. »
Le DEP Soutien en informatique Le cours d’une durée de 1800 heures avec stages vise à préparer les étudiants aux métiers d’agent de soutien aux utilisateurs ou de technicien de réseau. Ce métier englobe, entre autres, l’exploitation des réseaux locaux d’entreprise, la mise en place des sites Web Internet et intranet, la sécurité informatique et l’entretien des équipements. Le diplômé est en mesure de gérer les accès aux ressources d’un réseau, les opérations de sauvegarde et les procédures de sécurité, de dépanner et fournir de l’assistance technique auprès d’usagers. Sayed considère que la formation l’a bien préparé à la réalité du marché du travail. « Il n’y a pas de décalage. » C’est un métier qui nécessite de l’autonomie et de la débrouillardise. « Il faut être apte à résoudre des problèmes, explique Sayed. Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe et le service au client. »
Le regard de l’employeur
Alexandre Roy, chef d’équipe chez Dévolution s, est entièrement satisfait de la formation que Sayed a recu. Sayed est d’ailleurs diplômé du Centre de formation professionnelle des Riverains comme la plupart des nouveaux employés de l’entreprise. Comme nouvel arrivant, Sayed contribue à rendre le visage de l’entreprise plus diversifié et plus inclusif selon le chef d’équipe.
Dévolutions est une entreprise de sécurité informatique qui offre des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mots de passe et de connexions à distance pour les PME.
L’avenir de Sayed Après l’obtention de son diplôme, Sayed a été embauché chez Devolutions Inc, une entreprise de Lavaltrie qui fournit des solutions d'accès à distance et de gestion des mots de passe d'entreprise pour les professionnels de l'informatique et les utilisateurs professionnels. Il travaille en assurance qualité à tester les systèmes informatiques avant qu’ils soient mis en ligne.
Son adaptation professionnelle s’est faite naturellement : « Je n’ai pas vraiment eu beaucoup de difficultés ni souffert d’aucune discrimination. Ça m’a pris un peu de temps pour m’adapter au fonctionnement interne de mon employeur, mais le département des ressources humaines déploie de grands efforts pour nous intégrer et pour qu’on profite d’un climat agréable. Mes conditions de travail sont enviables. Mon expérience est très positive. »
Cela fera deux ans qu’il est arrivé au Québec cet été. Il a entrepris la démarche pour obtenir sa résidence permanente. Il rêve de faire venir ses parents au Québec. « J’aime la mentalité québécoise, la nature, le bois, les saisons. Je veux voyager au Canada et aux États-Unis, » nous dit-il. Lorsque la question de son statut sera réglée, il envisage de poursuivre ses études à l’université. « Cette expérience —partir de la Tunisie pour venir étudier au Québec— a fait de moi une meilleure personne. Je suis fier d’avoir pris mes responsabilités, d’avoir gagné de la maturité. »
La série Formés au Québec : destination réussite est une initiative conjointe de Québec métiers d’avenir et l'Inforoute FPT afin de faire rayonner les programmes de formation professionnelle d'ici et de valoriser les parcours de personne ayant choisi le Québec comme destination.
Québec métiers d’avenir est un service d’accompagnement personnalisé créé par Éducation internationale pour les personnes qui souhaitent étudier en formation professionnelle et vivre une expérience unique au Québec.