En quoi consiste ton travail ? Je conçois des solutions et des applications pour des clients dans le domaine ferroviaire. Par exemple, un de nos clients obtient des résultats d’inspection de voie ferrée au laser à analyser; notre tâche consiste à créer une application qui lui permettre de visualiser les données de manière conviviale, à l’aide de graphiques, etc.
Au quotidien, je travaille principalement à l’ordinateur. J’ai aussi des rencontres d’équipe, des rencontres avec les clients ou sur des lieux d’entreprise, des événements en informatique.
Pourquoi as-tu choisi ce secteur d’activité ? Je m’intéresse à l’informatique depuis toujours. Jeune, je me passionnais déjà pour les jeux vidéo, les consoles, le matériel informatique. Plusieurs personnes dans ma famille évoluent dans ce secteur. Pour moi, cela a toujours été le choix logique. Dès que j’ai commencé ma formation, j’ai su que cela me convenait. Cela correspond à mes intérêts et je suis passionné par mon métier!
Quelle est la formation qui permet d’exercer le métier ? Il faut suivre le DEC Techniques de l'informatique dans un cégep. Il est également possible d’accéder à ce métier avec une Attestation d'études collégiales (AEC) en techniques de l’informatique, une formation un peu plus courte.
Quels sont les prérequis et la formation pour devenir développeur web ? Il faut avoir obtenu un diplôme d’études secondaires et avoir réussi les cours TS ou SN 4e ou CST 5e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064426) ou séquence Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique (063504) de la 5e secondaire.
Les cours axés sur la programmation sont souvent jugés difficiles par les étudiants. Pour ma part, j’ai trouvé que la dernière session nous préparait bien au marché du travail; il fallait développer rapidement son autonomie et travailler sur nos projets de façon indépendante.
Mathieu Cody, développeur en visualisation de données industrielles au Centre d’expertise ferroviaire RAIL, à Sept-Îles
Quels sont les défis du DEC ? Les cours axés sur la programmation sont souvent jugés difficiles par les étudiants. Pour ma part, j’ai trouvé que la dernière session nous préparait bien au marché du travail; il fallait développer rapidement son autonomie et travailler sur nos projets de façon indépendante. Cette session a été un beau défi!
Quels sont les employeurs potentiels pour un (e) diplômé (e) dans ton domaine ? Ils sont très nombreux et dans des secteurs variés, dans l’entreprise privée comme dans le secteur public; pratiquement tous les organismes ont besoin de techniciens en informatique et en programmation. Ici, sur la Côte-Nord, on peut travailler dans le secteur des mines.
Quels sont les aspects positifs et négatifs dans ton travail ? Parmi les aspects positifs, au centre de recherche où je travaille, j’ai de bonnes conditions (salaire, retraite, avantages sociaux) ; je peux gérer mon horaire, adopter un horaire hybride (entre le bureau et la maison), voire travailler dehors lorsqu’il fait bon.
Parmi les aspects les plus difficiles, ou qui ne plaisent pas à tous, ce métier exige de longues heures devant un ordinateur. Il faut aussi être en mode solution pratiquement tout le temps, cela demande beaucoup de concentration.
Quelles aptitudes devrait-on posséder pour choisir cette carrière ? Il faut avoir un bon sens logique, être polyvalent, créatif et autonome. L’informatique évolue tous les jours, il faut avoir de l’intérêt pour constamment se mettre à jour, en mode formation continue.
À quelle échelle salariale peut-on s’attendre ? Le salaire de départ est autour de 30$ de l’heure, et il peut grimper rapidement, autant dans le secteur public que dans le secteur privé.
(NDLR : Le salaire moyen de la profession Développeur web[1] au Canada est de 62 143 $. Il varie selon le nombre d'années d'expérience et selon les entreprises.)
[1] Source : Jobillico
Et finalement, quelles sont les possibilités d’avancement? Le développeur web peut devenir responsable d’équipe puis chargé de projet. S’il possède une formation universitaire et un bagage d’expérience, il peut accéder au poste de chercheur puis d’analyste.