Mais d’abord : identifiez la cause de vos retards. En faisant face à la raison pour laquelle vous êtes toujours en retard, il y a de fortes chances que cela vous aide à rompre avec cette façon de faire. Parmi les causes fréquentes chez les retardataires chroniques, on note :
Agenda trop plein. Par exemple, vous pensez avoir le temps de faire tout le ménage avant de quitter la maison, vous perdez la notion du temps, ce qui vous met en retard.
Anxiété sociale. Vous redoutez de voir des gens, d’avoir à parler en public, etc., et vous mettez inconsciemment en place une situation d’évitement.
Maladie. Lorsque la dépression, la fatigue chronique (ou toute autre maladie) explique des retards répétés.
La désorganisation. Vous négligez de noter tous les rendez-vous, les cours, leurs durées, etc. Si bien que vous oubliez certaines activités et vous retrouvez en retard. Chez certaines personnes, un trouble du déficit de l’attention/ ou d’hyperactivité se caractérise par des traits tels que l’inattention qui les amène à se désorganiser.
En ayant de courage d’un peu d’introspection, il est possible d’identifier les causes habituelles de vos retards. Il est admis qu’un manque de ponctualité fait généralement mauvaise impression : cela donne l’idée que vous êtes désorganisé et que vous manquez de respect.
Quels sont les trucs pour y mettre fin ?
1 - Entourez-vous d'horloges. Ce sont des repères visuels qui aident à garder le cap.
Une montre est aussi utile, même si on a un téléphone.
2 - Réglez de nombreuses alarmes. Activez des alarmes sur votre téléphone.
Une pour vous réveiller.
Une pour commencer à vous préparer.
Une lorsque vient le temps de quitter la maison
C’est une bonne façon de vous entraîner à être ponctuel.
3 - Prévoyez une marge de retard. Votre premier cours débute à 8h15 ?
Inscrivez-le dans votre agenda à 8h, et laissez ces 15 minutes vous assurer d’être à l’heure.
4 - Apprenez à déterminer le temps de vos déplacements. Déterminez combien de temps il vous faudra pour arriver quelque part, en considérant toutes les activités (recherche de stationnement, paiement d’un ticket de métro, trafic, attente de l’ascenseur, etc.) et puis prévoyez plus de temps que nécessaire. Pendant vos déplacements, appréciez le fait d’être plus détendu, car vous avez le temps de vous rendre pour arriver à l’heure sans vous presser.
5 - Récompensez-vous! Accordez-vous une petite récompense dès que vous arrivez à l’heure en classe.