L’inscription au cégep est organisée selon un calendrier bien précis. Le 1er mars est assurément la date à retenir, alors que se concentrent les demandes d’admission. Est-ce que cela signifie que passé le 1er mars, il faut attendre à l’année suivante? Pas toujours!
Au cégep, l'année scolaire débute vers la mi-août et se termine à la fin du mois de mai. Le calendrier scolaire comporte deux sessions: la session d’automne, de la mi-août à la fin décembre et la session d’hiver, de janvier à la fin mai.
En général, les formations techniques commencent à l'automne. Mais pour certaines techniques très en demande, il arrive qu’elles puissent commencer aussi en hiver. Ce n'est toutefois pas possible pour toutes les techniques et l'offre varie selon les cégeps.
Il existe différents services d’admission et chaque cégep est représenté par le service de sa région géographique; voici le lien pour où trouver toute l’information pour faire sa demande au collégial: https://www.quebec.ca/education/cegep/etudier/admission
Pour la région du Grand Montréal, on peut aussi consulter le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM): https://www.sram.qc.ca/fr
Le SRAM reçoit les demandes d’admission pour 32 cégeps et établissements publics d’enseignement collégial au Québec. Dans l'onglet « Programmes, cours et places disponibles », on trouve un tableau des places disponibles à l'hiver.
Pour la session d’hiver, le premier tour d’admission est ouvert jusqu’au 1er novembre.
Il n’est possible de faire qu’une seule demande d’admission par tour auprès du SRAM.
Contrairement à la période d’admission d’automne, il n’y a que deux tours pour la rentrée d’hiver.
Il est plus difficile d'intégrer une formation technique en janvier: il est possible que certains cours préalables ne soient offerts qu’à la session d’automne suivante. Cela pourrait prolonger la durée de votre programme d’études.
Pour aller plus loin:
Sophie Boudreau, 19 ans, de Gatineau, vient de terminer son DEC-BAC en Techniques de génie aérospatial à l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA), un établissement d’enseignement rattaché au cégep Édouard-Montpetit. Elle nous a parlé de son expérience aux Olympiades des métiers et des technologies et son parcours académique dans un secteur où les filles sont en situation de minorité.
Pionnières de la compétence Nov.
Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, 22 ans, du Cameroun, étudie au cégep de Granby en Génie électrique : automatisation et contrôle. Le jeune homme a réalisé un rêve cette année en participant aux Olympiades des métiers et de technologies en Mécatronique en équipe avec Florence Fournier.
Diversité FPT Nov.
Mélissa Maltais, 43 ans, est technicienne soutien génie civil et sécurité des barrages pour Hydro-Québec. Nous l’avons rencontrée à la centrale Jean-Lesage, près de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Elle nous a relaté son parcours scolaire et professionnel et son expérience en tant que femme dans un secteur traditionnellement masculin.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité