Info FPT Métiers Twitter (X) Facebook LinkedIn

7 raisons de devenir monteuse ou monteur de lignes

Publié le : 16 décembre 2024
7 raisons de devenir monteuse ou monteur de lignes

Découvre 7 bonnes raisons qui pourraient bien te donner envie de te lancer dans une carrière de monteuse ou monteur de lignes.  

Prêt à découvrir pourquoi ce métier est fait pour toi? 

1 - Tu veux avoir un impact concret dans la vie des autres?

Le métier de monteur ou monteuse de lignes te place au cœur de l'action! Tu seras responsable de maintenir et réparer le réseau électrique, cette infrastructure essentielle qui permet de chauffer nos maisons, cuisiner nos repas, et connecter le monde. Chaque jour, ton travail garantira que les lumières restent allumées et que tout fonctionne, même dans les moments critiques. 

«J’aime faire une différence dans la vie des gens. C’est un métier valorisant   

Vicky Coulombe, monteuse de lignes

2 - Tu cherches un métier qui bouge?

2 - Tu cherches un métier qui bouge?

Si tu veux fuir la routine, ce métier est fait pour toi! En tant que monteur ou monteuse de lignes, tu devras aimer travailler en hauteur, que ce soit au cœur des villes ou en pleine nature. Et quand des tempêtes ou des événements météo mettent le réseau ko, c’est toi qu’on appelle en héros! Aucune journée ne ressemble à une autre! 

Les monteurs de ligne peuvent travailler dans l’industrie éolienne, dans les télécommunications, le transport et la distribution. Évidemment, Hydro-Québec est le principal employeur, mais il y a aussi des entreprises sous-traitantes d’Hydro-Québec et indépendantes qui engagent les diplômés. 

 

3 - Un salaire qui vaut le coup

À plus de 40 $ de l’heure en moyenne, le métier de monteur ou monteuse de lignes est aussi payant qu’il est excitant. Avec une formation d’à peine 9 mois, tu peux rapidement entrer sur le marché du travail et commencer à bien gagner ta vie. Et avec les heures supplémentaires, les urgences et les déplacements, tes revenus peuvent grimper encore plus haut! 

4 - Une formation dans l'action

4 - Une formation dans l
Des poteaux qui servent à la formation des élèves, au Centre de formation en montage de lignes

Pas question de passer des journées entières assis en classe! Avec ce DEP, tu entres rapidement dans l’action. Dès les premiers jours, tu te retrouveras sur le terrain, à grimper des poteaux avec des éperons, des bottes et des piquets. Prépare-toi à vivre une expérience dynamique où l’apprentissage passe par le concret! 

Les prérequis?? Il faut avoir sin diplôme de secondaire 3 mais il est aussi possible de le compléter en parallèle tout en suivant le DEP avec l’accord du centre de formation. 

5 - Reste au top de ta forme

Ce métier exigeant physiquement te garde toujours au top! Entre grimper, soulever et travailler en plein air, être monteur ou monteuse de lignes, c’est comme combiner boulot et entraînement. Parfait pour ceux qui aiment bouger et rester en excellente condition physique! 

6 - Fais partie d'une grande famille

En tant que monteur ou monteuse de lignes, tu fais partie d’une équipe soudée où la camaraderie est au cœur du métier. C’est un environnement où chacun peut compter sur les autres, comme dans une équipe sportive. Travailler ensemble pour relever des défis crée un sentiment d’appartenance unique, qui rend chaque journée encore plus enrichissante. 

7 - Sois un modèle de l'expertise du Québec

7 - Sois un modèle de l

Au Québec, le réseau électrique, c'est bien plus qu’une infrastructure : c’est une source de fierté qui rayonne à l’international. En choisissant ce métier, tu participeras à préserver et développer cette expertise reconnue dans le monde entier. Si tu veux être un ambassadeur de ce savoir-faire, c’est ta chance de briller! 

8 - BONUS: Mise sur un avenir électrisant

8 - BONUS: Mise sur un avenir électrisant

 Le métier de monteur ou monteuse de lignes offre des perspectives solides pour l’avenir. Avec l’expansion des énergies renouvelables comme l’hydroélectricité , ton expertise sera de plus en plus recherchée. En choisissant ce métier, tu te prépares pour un rôle clé dans les projets technologiques et écologiques de demain! 

Articles similaires

Vicky Coulombe, une carrière qui ne craint pas la haute tension
Vicky Coulombe, une carrière qui ne craint pas la haute tension

Vicky Coulombe, 40 ans, est monteuse de lignes depuis 20 ans. Inspirée par son père, elle a surmonté les défis d’un métier exigeant et majoritairement masculin. Aujourd’hui, agente principale, elle coordonne les équipes tout en inspirant les femmes à rejoindre cette profession.

Pionnières de la compétence Déc.

Comment choisir son programme ?
Comment choisir son programme ?

Choisir le bon programme d’études, ce n’est pas facile pour tout le monde. Voici quelques pistes et questions pour vous aider à choisir votre programme de formation, partagées par Sophie Duquette, conseillère en orientation.

Métiers Août

Raccrocher en optant pour la FP, une bonne idée ?
Raccrocher en optant pour la FP, une bonne idée ?

Réussir un retour aux études demande beaucoup de choses. Voici six arguments qui font de la formation professionnelle une bonne avenue pour se qualifier.

Formation professionnelle Août

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité