Est-ce que j’ai le goût d’étudier longtemps? Le choix d'un programme d'études implique en premier lieu la sélection d'un métier ou d’une profession et sera suivi de près par la sélection d'un établissement scolaire (centre de formation professionnelle, cégep ou université).
Pour Sophie Duquette, conseillère en orientation, la première question à se poser au moment de s’orienter est : est-ce que j’ai le goût d’étudier longtemps?
Pour rester motivé, la formation doit refléter la personne, ses goûts, ses forces. « Il y aura plus de chance de réussir dans un domaine qui nous intéresse et nous motive, explique madame Duquette. Ça peut être intéressant de discuter avec quelqu’un qui exerce le métier qui nous attire, et d’évaluer les pours et les contres. »
Est-ce que ce programme correspond à ma personnalité et à mes intérêts? Suivre une formation en photographie et travailler comme photographe professionnel à son compte constituent deux réalités. « Il faut se renseigner sur le marché du travail et les qualités personnelles que le métier exige. Faut-il être extraverti? Entrepreneur? Aimer le rapport avec le public? Être prêt à travailler à l’extérieur? Etc. La conseillère en orientation rappelle l’importance de réfléchir aux questions :
Est-ce que l’emploi qui en découle me ressemble? Est-ce que les tâches associées à ce métier me conviennent?
Suis-je prêt (e) à aller à l’extérieur ou à faire de la route au quotidien pour suivre ma formation ?
Ai-je la santé et/ou la condition physique requise?
Suis-je quelqu’un de terrain ou de bureau?
Quels sont les préalables ? Ai-je le bon niveau d’études? Suis-je prêt à aller chercher les prérequis qui me manquent?
Trois pistes En terminant, pour aider la réflexion, madame Sophie Duquette nous partage trois pistes souvent utilisées en orientation :
Réfléchir à ce que nous aimions lorsque nous étions petit
Se projeter dans un idéal, sans contraintes
Réfléchir aux valeurs qui sont importantes pour nous. « Lorsqu’une personne est confuse, nous pouvons réaliser des tests de personnalité