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Marc-André Smith, faire rayonner l’enseignement

Publié le : 17 avril 2023
Marc-André Smith, faire rayonner l’enseignement

Marc-André Smith s’appuie sur une expérience très riche et variée. D’entrée de jeu, Marc-André nous dit que ce qui a motivé ses décisions est son désir de faire rayonner l’enseignement dès qu’une opportunité se présentait devant lui.

Formation

Formation
Marc-André Smith est directeur général du centre Gabriel Rousseau depuis janvier 2022.

Sorti du Cégep Garneau avec un DEC en Sciences humaines – profil international, et après un stage en coopération humanitaire, il prolonge ses études au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il y complète un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

Selon la page du programme de l’UQAR, le programme vise à former des enseignant.es aptes à soutenir la réussite scolaire de ces élèves de façon individuelle ou en groupe, en classe spécialisée, en classe ordinaire ou en orthopédagogie.

 

Parcours professionnel

Parcours professionnel
En 2022, Marc-André Smith rejoint la formation professionnelle à titre de directeur général du CFP Gabriel-Rousseau.

Le bac en poche, il commence sa carrière au niveau du secondaire et s’implique plus particulièrement au niveau des parcours de formation axés sur l’emploi. Il sera justement approché en 2007 pour démarrer un Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER).

La mission d’un CFER est de former des élèves au marché du travail. Il s’agit d’une clientèle âgée de 15 ans et plus ayant un retard scolaire important.  La pédagogie CFER vise le développement de cinq valeurs : l’engagement, le respect, l’effort, l’autonomie et la rigueur. La formation est reconnue par le ministère de l’Éducation et vise à former des personnes autonomes, des citoyens engagés et insérés sur le marché de l’emploi.

Après trois années d’implication, il saisit une opportunité de se rendre dans le Nord-du-Québec, dans le village de Kangirsuk, un village nordique de 549 personnes. Il y enseigne les mathématiques au secondaire de 2010 à 2012.

À son retour, il endosse le rôle de conseiller pédagogique puis celui de directeur adjoint d’école secondaire et enfin directeur d’école primaire. Après une dizaine d’années, il rejoint la formation professionnelle à titre de directeur général du CFP Gabriel-Rousseau.

 

Premiers pars en formation professionnelle

Selon Marc-André, ce qui est fantastique avec la formation professionnelle c’est l’aspect direct. À la fois au niveau de l’enseignement qui est très concret, mais également des opportunités d’emplois qui ne manquent pas et qui permettent aux élèves de vite s’intégrer.

Avec le recul de ses expériences professionnelles précédentes, le directeur note également que le rapport à l’évaluation est différent. Il n’y a pas en FP de pression à aller chercher le 95 %. Les élèves sont là parce qu’ils le souhaitent et sont avant tout notés sur la réussite des modules. Ils connaissent les règles et les acceptent. La réussite des modules est liée aux attentes du marché du travail et les élèves savent pertinemment que toutes les compétences enseignées vont leur servir.

En période de plein emploi, l’enjeu est plutôt de faire comprendre aux élèves qu’il est important qu’ils aillent au bout de leur diplomation.

Marc-André Smith est directeur général du centre Gabriel Rousseau

Défi des recrues : une deuxième édition réussie!

Défi des recrues : une deuxième édition réussie!

Les 23 et 24 mars 2023, le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et tous ses centres de formation professionnelle (CFP), en collaboration avec Compétences Québec, ont renouvelé l’expérience du Défi des recrues qui a réuni plus de 1800 élèves de 1re secondaire du CSSDN, dans les centres de formation professionnelle de Lévis et Gabriel-Rousseau, à Lévis.

Cette initiative promotionnelle est importante pour valoriser la formation professionnelle et tous les parcours de formation selon le directeur du CFP Gabriel-Rousseau.


Marc-André explique que l’accent est mis sur le sentiment d’ouverture et d’appartenance.  Et c’est pourquoi le Défi des recrues a été relancé en 2023 après celui de 2019. Il permet d’ouvrir les portes des CFP aux écoles secondaires et à leurs élèves. Ces derniers seront amenés à faire des choix d’orientation à partir du secondaire 4 et il est important de leur présenter les programmes de formation professionnelle de leur région.

Collaboration entre les CFP du CSS des Navigateurs

Afin de favoriser une concertation entre les CFP, des rencontres de coordination sont organisées et des objectifs communs sont ciblés entre les CFP de la région.

La CSS des Navigateurs articule son offre de formation professionnelle autour de 5 centres :

  • Centre national de conduite d’engins de chantier
  • Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau
  • Centre de formation professionnelle de Lévis
  • Centre de formation en mécanique de véhicules lourds
  • Centre de formation en montage de lignes

Un exemple concret de collaboration est l’accompagnement transversal offert aux enseignants des CFP dans leur baccalauréat en enseignement professionnel. La très grande majorité des enseignants est issue du monde des métiers. La reprise des études est ainsi parfois redoutée ou peu aisée et c’est pourquoi l’ensemble des enseignants des 5 CFP peuvent bénéficier de cours de mises à niveau et de sessions de préparation aux tests universitaires.

Changer les perceptions sur la FP

Changer les perceptions sur la FP
Selon le directeur, les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) sont une initiative de sensibilisation intéressante.

Qu’est-ce que tu vas entreprendre comme études postsecondaires? Marc-André explique que c’est cette question qui devrait être posée et non pas : « Dans quel cégep vas-tu aller l’an prochain? »

Pour changer les perceptions, et en commençant par celles des parents, le directeur soutient que les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), par exemple, sont un pas dans la bonne direction.

Les COSP ont pour objectif d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix professionnels. Portés par les conseillers d’orientation, ces outils pédagogiques sont une belle portée d’entrée sur les opportunités en FP et peuvent susciter des discussions entre les élèves et leurs parents.

En finissant, Marc-André rappelle que l’obtention d’un DEP ne bloque aucune porte et que les enseignants en FP qui obtiennent leur Baccalauréat en enseignement professionnel en sont la plus belle preuve.

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