Le formateur formé Dave Ouellet est enseignant depuis 2012 au centre de formation professionnel Gabriel-Rousseau situé à Lévis. Dave explique être un pur produit du CFP Gabriel-Rousseau puisqu’il a obtenu son DEP en Installation et réparation d’équipement de télécommunication au début des années 2000. Une fois ce DEP en poche, il a par la suite travaillé plusieurs années pour une entreprise de la région de Lévis.
Un jour, il a été sollicité pour assurer le remplacement d’un collègue qui occupait la fonction de formateur en entreprise. Une nouvelle expérience que Dave n'avait jamais vécue. C'est une opportunité qui a piqué sa curiosité et qu’il a saisie. Justement, un poste d’enseignant allait s’ouvrir au CFP Gabriel Rousseau…
Baccalauréat en enseignement professionnel Le DEP Installation et réparation d’équipement de télécommunication est une formation de 1 800 heures, soit environ 16 mois qui permet d’intégrer ensuite le marché du travail comme Technicien en télécommunication. La transmission de connaissance lui plaisant, il a alors décidé d’orienter sa carrière vers le domaine de l’enseignement. Il suivit différents cours auprès de l’Université Laval et au campus de l’Université du Québec à Rimouski à Lévis et compléta son baccalauréat en enseignement professionnel.
Le baccalauréat en enseignement professionnel s’adresse aux personnes qui exercent un métier depuis plusieurs années et qui souhaitent l’enseigner dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire. Les étudiants passent par des cours de psychopédagogies, de formation disciplinaire et pratique.
Une formule de formation gagnante pour Dave qui, convaincu de son choix, prend un réel plaisir à accompagner et à voir évoluer ses élèves et les personnes se questionnant dans leur cheminement. La transmission est au cœur du métier d’enseignant et Dave a eu la piqûre de l’enseignement dès ses premiers pas en tant que formateur.
Le DEP Les télécommunications couvrent plusieurs domaines. « Nous pouvons penser aux réseaux 5G et le domaine de la téléphonie mobile. » explique Dave, « mais pas uniquement. »
Les entreprises de distribution internet comme Vidéotron, Telus ou Bell, pour ne nommer que celles-ci, sont également des employeurs qui recrutent activement les diplômés de ce DEP. Les télécommunications touchent également la télédistribution, la téléphonie IP ou les entreprises de fibre optique. Concrètement, Dave mentionne l’importance de la mise en place et de la maintenance de la radio communication des services d’urgence, des agences de sécurité, etc.
L’enseignant souligne enfin que, ces dernières années, les diplômés sont appelés à travailler dans des milieux de travail qui demandent de plus en plus de réseautique. Cela fait ainsi partie, maintenant, des compétences à acquérir par les élèves dans le cadre du DEP.
Répondre aux besoins de main-d’œuvre pour brancher le Québec sur la haute vitesse Le DEP Installation et réparation d’équipement de télécommunication est le seul programme offert dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Il a été repensé afin de favoriser la diplomation des élèves tout en augmentant le nombre d’heures de stage pour offrir une première expérience professionnelle aux élèves.
L’enseignement individualisé est désormais la norme et permet à chacun des élèves de suivre le DEP selon son rythme. À cela s’ajoutent des départs en stage dès le premier trimestre pour qu'ensuite l’élève revienne en alternance travail-études, à raison de 2 jours en entreprise et de 3 jours d’étude.
Afin d’optimiser le lien entre les élèves du DEP et les entreprises, un enseignant assure le rôle de coordonnateur de stage. Les élèves en ATE sont ainsi mis à contribution et acquièrent un savoir pratique alors même qu’ils continuent d’avancer dans leur DEP. En plus de développer rapidement ses compétences, l’élève peut déjà commencer à se créer un réseau de contacts avec des entreprises de la région. Avec un taux de placement de 98 %, ces élèves sont recherchés!
Le défi des recrues au CFP Gabriel Rousseau Le 23 et 24 mars a lieu pour une seconde année au CFP Gabriel Rousseau l’expérience immersive du Défi des recrues . Lancé par Compétences Québec, et soutenu par le ministère de l’Éducation, le Défi des recrues (DDR) renouvelle le concept des journées portes ouvertes dans les centres de formation professionnelle. Le Défi des recrues est une activité de sensibilisation aux métiers spécialisés. Sous la forme de défis pratiques, il vise à intéresser les élèves, en particulier ceux du premier cycle du secondaire, aux programmes de formations professionnelles offerts dans leur région.
Dave est responsable du Défi du département "Réparation et service en électronique" . L'un des défis qui est aussi à relever est celui de la méconnaissance. Trop souvent associé au travail de monteur de ligne, le DEP en télécommunication offre de nombreuses opportunités professionnelles à saisir. Les technologies d’aujourd’hui ne sont pas magiques : cela prend des techniciens pour supporter ces réseaux. Selon l'enseignant, le Défi des recrues offre une belle visibilité à des domaines en pleine croissance et permet aussi de présenter aux groupes scolaires les applications pratiques de ce DEP. Sans télécommunication, pas de Netflix et Spotify!