Parlez-nous de votre parcours en formation professionnelle : J’ai décroché de l’école en secondaire trois. J’ai tenté de retourner à l’école des adultes quelques années plus tard, mais ce n’était pas un bon moment pour moi. Finalement, j’ai obtenu mes équivalences du secondaire, en préparant les épreuves de façon autonome, ce qui me permettait d’envisager une formation professionnelle. Avec l’aide de mon centre Carrefour Jeunesse Emploi, j’ai entrepris une démarche d’orientation. En 2020, j’ai débuté mon DEP en secrétariat, puis j’ai enchaîné avec le DEP en comptabilité.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous inscrire aux olympiades québécoises des métiers et des technologies? Ce sont mes enseignants qui m’ont convaincue de vivre l’aventure des compétitions. Même si je suis de nature compétitive, je suis quelqu’un qui a parfois de la difficulté à croire en ses capacités. Je trouvais aussi que les olympiades apportaient un certain stress, notamment avec les compétitions qui se déroulent dans la région de Québec et que j’ai deux jeunes enfants. Cela dit, quand j’ai gagné les épreuves régionales, je me suis dit qu’il fallait aller au bout de ce que j’avais entrepris.
Comment s’est déroulée votre expérience? Pour mon entraînement, comme je n’étais plus à l’école au quotidien – j’ai obtenu mon diplôme en février – je me suis préparée par moi-même, les soirs, en étudiant et en réalisant des travaux de secrétariat avec les conseils avisés de mon entraîneure.
À Québec, j’ai été heureuse d’avoir ce temps de qualité avec les enseignants. Ça m’a aussi fait de petites vacances de mes responsabilités de maman! J’ai abordé les compétitions sans trop me mettre la pression et tout s’est bien passé. Je suis contente de ma médaille de bronze. « Je suis fière de mon parcours, j’ai reçu beaucoup d’encouragement et ce fut une expérience extrêmement motivante pour l’avenir.
Et maintenant, Katia, quels sont vos projets pour l’avenir? J’ai terminé mon stage et j’ai été engagée par un ministère fédéral. Je m’adapte bien et je vois l’avenir avec beaucoup d’optimisme.