Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour préparer et entretenir l'outillage et l'équipement de boucherie , réceptionner des viandes et des produits, débiter des carcasses, des quartiers et des pièces de viande, effectuer des coupes de détail et préparer des viandes incluant des abats et des produits complémentaires, assurer le service à la clientèle au comptoir des viandes.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
400-571 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
400-583 Adopter des mesures préventives en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail 45 3
400-592 Préparer et entretenir l’outillage et l’équipement de boucherie 30 2
400-604 Effectuer la coupe et la préparation des viandes 60 4
400-612 Effectuer la réception et l’entreposage des viandes et des produits de boucherie 30 2
400-622 Débiter des carcasses, des quartiers et des pièces de viande 30 2
400-636 Effectuer des coupes de détail de l’avant de bœuf 90 6
400-645 Assurer le service à la clientèle au comptoir des viandes 75 5
400-658 Effectuer des coupes de détail de l’arrière de bœuf 120 8
400-665 Effectuer des coupes de détail de porc 75 5
400-675 Effectuer des coupes de détail de veau et d’une viande spécialisée 75 5
400-683 Effectuer des coupes de détail de volaille 45 3
400-697 Préparer des abats et des produits complémentaires 105 7
400-707 S’intégrer au milieu de travail 105 7
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Côte-du-Sud
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de l'Envolée DPBOU24-25 - J Entrée périodique
BOUATE24 J 27 août 2024

Boucher

Les bouchères et les bouchers débitent des pièces de viande et effectuent des coupes et le désossage de pièces de viande. Ils pèsent et emballent les produits. Ils tranchent, hachent, parent ou façonnent les viandes, fabriquent des charcuteries selon les demandes de la clientèle. C’est un métier exigeant, car il demande une bonne condition physique et une résistance au froid. Un emploi comme boucher demande une excellente dextérité manuelle et des aptitudes de rapidité, courtoisie et minutie.

Formation(s) connexe(s)

Boulangerie
Cuisine

Salaire moyen

Boucher — 19,00 $

Appellation(s) d'emploi

Boucher/bouchère – commerce de gros ou de détail

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