Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réaliser correctement et avec un rendement acceptable, dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au briquetage-maçonnerie, soit la taille, le sciage, la pose avec du mortier, du ciment ou autre adhésif quelconque, ainsi que le tirage de joints des pièces de maçonnerie suivantes : différents types de briques, de pierres, de blocs, de matériaux réfractaires, de béton architectural préfabriqué, ainsi que la pose d’isolants rigides et la soudure de dispositifs d’ancrage.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
278-701 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
278-712 Préparer et étendre des mortiers 30 2
278-722 Ériger des échafaudages 30 2
278-738 Effectuer la pose de blocs et de briques à la ligne 120 8
278-746 Monter des coins en blocs et en briques 90 6
278-754 Interpréter des plans et des devis 60 4
278-766 Construire et réparer des ouvrages simples en blocs et en briques 90 6
278-776 Ériger des ouvrages complexes en éléments de maçonnerie 90 6
278-783 Effectuer des soudures simples et de l’oxycoupage 45 3
278-793 Construire et réparer des ouvrages en éléments préfabriqués 45 3
278-806 Tailler et poser des pierres naturelles et artificielles 90 6
278-812 Construire et réparer des cheminées et des bases de poêles 30 2
278-821 Se situer au regard du travail et des techniques liées au réfractaire 15 1
278-838 S’adapter au milieu de travail en briquetage-maçonnerie 120 8
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS De La Jonquière
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 25BRI1 J À déterminer
Service de reconnaissance des acquis et des compétences

Briqueteur-maçon

Les briqueteuses-maçonnes et les briqueteurs-maçons taillent, scient et posent des briques. Ils construisent des cloisons avec des blocs de pierre, de béton ou de verre pour en faire des murs. Sur les chantiers, ils préparent le mortier et tirent les joints. Ils peuvent également avoir pour tâche d’installer des éléments architecturaux, de poser des isolants et des matériaux sur des foyers, des fours et des fournaises ou encore de faire des réparations de maçonnerie. C’est un métier gratifiant qui convient aux personnes productives, minutieuses et perfectionnistes dotées d’une bonne dextérité manuelle. Un emploi dans la construction à titre de briqueteur-maçon requiert une bonne endurance physique, une excellente vision et un bon sens de l’équilibre, particulièrement en hauteur.

Formation(s) connexe(s)

Calorifugeage
Carrelage
Charpenterie-menuiserie
Préparation et finition de béton

Salaire moyen

Briqueteur-maçon — 38,37 $

Appellation(s) d'emploi

Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne
Briqueteur/briqueteuse

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes (7281)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org
Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec https://www.aemq.com
Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec https://www.apchq.com
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité