Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques d’intervention en criminologie vise à former des techniciennes et des techniciens en intervention en criminologie.

Ces derniers interviennent auprès de personnes ou de groupes qui nécessitent ou non un hébergement, et ce, sur une base volontaire ou non. Leur clientèle est constituée d’enfants, d’adolescents ou d’adultes manifestant des comportements délinquants, présentant des facteurs de risque liés à la délinquance ou étant victimes de négligence ou de mauvais traitements. Ils peuvent également accompagner des victimes d’actes criminels, des proches de ces victimes ou des témoins de ces actes.

En collaboration avec leurs collègues de travail, les partenaires et les proches, s’il y a lieu, les techniciennes et les techniciens en intervention en criminologie exercent principalement leur profession dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires, le milieu scolaire ou encore les établissements de détention ou les pénitenciers.

Ils interviennent dans le but de prévenir (par l’information et l’éducation relatives aux facteurs pouvant rendre une personne vulnérable à la délinquance), de neutraliser les comportements inadaptés (par des mesures de surveillance et de contrôle), de mettre fin à une situation de compromission ou de favoriser la réadaptation, la réparation et la réinsertion sociale.

Leurs interventions visent l’autonomisation et la responsabilisation de la clientèle. Les techniciennes et les techniciens en intervention en criminologie fournissent une relation d’aide ainsi qu’un suivi clinique tout en s’assurant que la clientèle maintient des liens avec la communauté. Ils sont appelés, selon leur milieu de travail, à dépister des problèmes, à évaluer les besoins de la clientèle, à préparer et à animer des activités, à assurer la sécurité du personnel et de la clientèle, à diriger celle-ci vers des ressources correspondant à ses besoins et à intervenir en situation de crise.

Le processus d’intervention prend notamment appui sur l’observation, l’analyse, l’évaluation, la mise en œuvre de plans d’intervention, les rencontres individuelles, l’animation ou l’orientation vers des ressources de la communauté. Ce processus s’effectue selon le cadre égislatif et réglementaire en vigueur.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 8602 520

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02ET Explorer la profession
02EU Analyser les enjeux liés à l’intégration sociocommunautaire
02EV Entrer en relation avec la clientèle
02EW Situer la personne au regard de son développement
02EX Situer la personne au regard de sa délinquance
02EY Observer la personne et/ou le groupe
02EZ Travailler en équipe
02F0 Agir de manière sécuritaire dans les milieux d’intervention
02F1 Collaborer à la mise en œuvre d’une stratégie de prévention
02F2 Effectuer des interventions de proximité
02F3 Examiner les impacts des interventions de l’État en matière pénale
02F4 Explorer des techniques d’intervention
02F5 Concevoir un plan d’intervention
02F6 Élaborer une stratégie d’intervention pour un jeune en difficulté
02F7 Élaborer une stratégie d’intervention pour une personne délinquante
02F8 Élaborer une stratégie d’intervention pour une personne victime
02F9 Élaborer une stratégie d’intervention pour une personne dépendante
02FA Élaborer une stratégie d’intervention pour une personne touchée par un problème de santé mentale
02FB Animer une activité
02FC Mettre en œuvre une stratégie d’intervention en réadaptation
02FD Mettre en œuvre une stratégie d’intervention auprès de la personne victime
02FE Encadrer la personne soumise à des contraintes légales
02FF Effectuer des interventions en situation de crise
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 860

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Drummondville J Plus d'info 
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue J Plus d'info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Carleton-sur-Mer J Plus d'info 
Cégep Garneau J Plus d'info 
Cégep John Abbott
Collège Ahuntsic J Plus d'info 
Collège de Maisonneuve J Plus d'info 
Collège Ellis, campus de Longueuil

Agent des services correctionnels

Les techniciennes et des techniciens en intervention en criminologie en cadrent et soutiennent au quotidien des jeunes et des adultes délinquants ou des victimes d’actes criminels (ou de leurs proches). Ils procèdent à l’admission des personnes en établissement et interviennent dans des contextes de crise et en situation d’autorité. Ils peuvent être amenés à animer des activités de réinsertion ou de relation d’aide. 

À titre d’agents des services correctionnels, ils surveillent les détenus, escortent des personnes et effectuent des fouilles. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à élaborer et appliquer des programmes de réinsertion sociale pour les personnes délinquantes et à en faire le suivi. C'est un métier stressant, mais gratifiant qui exige une bonne condition physique. Une carrière comme technicien en intervention en criminologie convient aux personnes dotées d’un bon sens de l’observation, capables d’autonomie et de contrôle et qui ont le sens du devoir.

Formation(s) connexe(s)

Techniques d'éducation spécialisée
Techniques de travail social
Techniques policières

Salaire moyen

Agent des services correctionnels — 32,69 $

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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