Retour aux études et jeunes enfants : conseils
Pour avoir plus de facilité à jongler avec l’école et la famille, Madame Hivon recommande de bien se préparer et de faire appel à des gens de son réseau pour avoir des plans B (en cas de fermeture de garderie, par exemple, ou lors d’un congé pédagogique des enfants ou pour la semaine de relâche).
C’est aussi une bonne idée d’expliquer à nos enfants notre projet d’études. On peut alors être un exemple pour eux. Il sera plus facile de faire appel à leur patience à certains moments, en leur rappelant que la situation est provisoire.
Tout un défi!
Catherine Hivon est fascinée par le niveau d’énergie et les épreuves que doivent souvent surmonter les parents qui entreprennent un retour aux études : « Dans la vie, il y a des événements impondérables - séparation, déménagement, maladie, etc. - Quand on est aux études avec une jeune famille, parfois monoparentale, il est difficile de faire face à ces aléas.
Certains de nos élèves m’impressionnent par leur détermination! » Ce que les gens qui réussissent à tout conjuguer lui confient sur leur expérience? « Ce qui les maintient en classe et garde leur motivation et leur assiduité, c’est la compréhension des enseignants et la force du groupe. »
Pas facile de tout concilier
Les études en formation professionnelle exigent souvent jusqu’à 30 heures de présence en classe par semaine. Il ne faut donc pas consacrer trop de temps à un travail à temps partiel, rappelle madame Hivon, sinon, on risque de négliger ses études, ou d’avoir des ennuis de santé, à la longue.
De nombreuses aides financières sont offertes pour soutenir les élèves en formation professionnelle; il faut prendre le temps de se renseigner à son centre de formation. « Avant de débuter sa formation, c’est mieux d’avoir un bon portrait de ce qui nous attend. », conseille-t-elle.
Équilibre difficile
C’est important de discuter de la question de la conciliation travail-famille avec son(sa) conjoint.e, son entourage et d’aller chercher de l’aide. Il faut aussi accepter que tout ne soit pas parfait et prioriser les vraies priorités; des céréales pour souper n’ont jamais fait de mal à personne!
Pour reprendre le chemin de l’école dans trop de soucis, il est suggéré d’établir un horaire familial, de cuisiner à l’avance, et lorsque c’est possible, de s’aménager un petit espace à la maison pour l’étude.
Pour finir, lorsqu’on est vraiment motivé pour une formation, cela fait toute la différence, indique madame Hivon : « Choisir le bon domaine et être bien orienté facilite le processus et nous donne de l’énergie pour attaquer chaque journée. »