Le choix du DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers Danna, native de Lévis, vient d’une famille de deux enfants. Son père est ingénieur forestier, sa mère est adjointe administrative dans la fonction publique et son frère aîné a été camionneur, puis répartiteur. À l’école secondaire, Danna est studieuse, a de très bonnes notes et aime apprendre. Elle complète ses cours de mathématiques fortes, sciences, chimie et physique haut la main.
En pleine pandémie, elle entame une technique en soins infirmiers au cégep. Toutefois, après deux ans de cours à distance et quatre sessions parsemées d’échecs, elle décide finalement d’abandonner. La motivation n’y est tout simplement plus, elle ne se sent pas à sa place.
Sans trop savoir où se diriger, elle pense d’abord devenir chauffeuse de camions lourds, elle n’a cependant pas tous les prérequis. C’est ensuite sur les conseils d’amis qu’elle décide de faire le saut en mécanique, intérêt qu'elle a développé au fil du temps ayant souvent aidé des amis en mécanique automobile ou travaillé sur son VTT.
« Si vous m’aviez dit il y a 3 ans que je serais mécanicienne de véhicules lourds et épanouie dans mon travail, jamais je ne vous aurais cru! »
Danna Fournier, élève en Mécanique de véhicules lourds routiers
Pas toujours facile Danna avoue que ce choix de délaisser l’enseignement supérieur pour aller faire un DEP n’a pas été très bien accueilli par son père qui la voyait à l’université. Aujourd’hui, il ne pourrait être plus fier d’elle. Elle a non seulement dû convaincre son père que c’était le bon choix, mais aussi certains garçons lors de son entrée au DEP.
Danna a observé qu’être une fille dans un métier traditionnellement masculin n’est pas toujours bien perçu. Son intégration est plutôt difficile en début d’année scolaire, puisqu'elle est la cible de railleries et de commentaires désobligeants par certains élèves de son groupe. Cependant, ces derniers constatent rapidement que Danna est à sa place et lui font confiance. Elle est d’ailleurs nommée présidente de classe et on lui demande souvent de l’aide. En bref, Danna a un impact positif sur le reste du groupe et a su gagner le respect de ses camarades de classe.
Enfin, elle est reconnaissante envers son enseignant du module de moteurs qui a été marquant durant sa formation, par sa présence et son support lorsqu’elle rencontrait des difficultés.
Un métier pour une fille d’action Les mécaniciennes et les mécaniciens de véhicules lourds routiers réparent des moteurs diesel, des systèmes d’alimentation et d’injection, des freins, des transmissions ou tout autre système défectueux. Ils diagnostiquent les pannes sur des camions, des autobus et des véhicules d’urgence, et entretiennent les différents systèmes des véhicules lourds.
Selon Danna, pour être une bonne mécanicienne, il faut beaucoup de patience et ne pas avoir peur de se salir. Il faut aussi rester positive et persévérante lorsque vient le temps de résoudre un problème. De plus, avoir un bon sens de l’observation et de la volonté est aussi nécessaire.
Pour être heureuse dans son métier, Danna a besoin d’action et d’être entourée de gens. Ça tombe bien, car son métier est tout sauf routinier ! Il requiert un bon esprit d’équipe et une bonne capacité d’adaptation. Sa spécialité? Le diagnostic et tout ce qui touche au moteur et à la transmission. Le diagnostic est une base très importante, car une bonne réparation découle d'un bon diagnostic.
Si elle avait à donner un conseil à une fille qui hésite à choisir un métier traditionnellement masculin, ce serait celui-ci : « Go for it, prove them wrong! ». En d’autres mots, fonce et prouve-leur qu’ils ont tort de douter de toi. Nul besoin d’être un homme pour réussir.
Coup de foudre professionnel Danna et Daniel Drouin, vice-président de VTL Express Au moment d’écrire ces lignes, Danna travaille chez VTL Express depuis trois semaines, mais a l’impression d’y travailler depuis beaucoup plus longtemps. Située à Lévis, VTL Express est l’une des 15 plus grandes entreprises de transport au Québec. La compagnie de transport général comprend une division de transport en vrac dédiée aux secteurs industriels et agroalimentaires appelée MV Express. L’entreprise possède une flotte de plus de 600 véhicules, incluant citernes, camions et remorques.
Avant d’entrer en poste, Danna confie avoir travaillé au sein de divers types d’entreprises : concessionnaires, compagnies de transport diverses, petits sous-traitants, etc. Chez VTL Express, Danna apprécie travailler avec un équipement récent et une grande variété de camions et de marques de moteurs.
Danna ne cache pas avoir connu des expériences professionnelles plus difficiles durant son parcours. Si elle a parfois senti que le fait d’être une femme dérangeait, c’est tout le contraire chez VTL Express où elle a été très bien accueillie et intégrée. La franche camaraderie qui règne dans le garage est d’ailleurs l’un des aspects qu’elle aime le plus de son travail.
Daniel Drouin, vice-président de l’entreprise, affirme que Danna est un réel atout au sein de l’organisation en raison de ses forces, de sa passion et de son humour. Il s’estime d’ailleurs très chanceux de la compter dans l’équipe de l’atelier mécanique composée de 22 employés, dont 13% sont des femmes. « C’est comme un coup de foudre professionnel de part et d’autre. Nous apprécions énormément Danna et on veut la faire grandir. Pour nous, en tant qu’organisation, le développement des compétences est très important », explique M. Drouin.
Quand passion rime avec occupation Danna étudie de jour du lundi au vendredi, travaille les soirs, les week-ends et saisit chaque occasion de passer du temps dans le garage. « Je n’ai pas l’impression de rentrer travailler, j’ai l’impression de faire ma passion » explique-t-elle.
Sans faire de jeu de mots, la passion de Danna pour la mécanique est le moteur de sa réussite. Les gens croient souvent à tort que suivre une formation professionnelle correspond davantage aux élèves moins performants à l’école. À ces gens, Danna répond : « La note de passage est de 85% à tous les examens, c’est facile de perdre des points, il faut être à son affaire. Ce n’est pas une question d’être mauvais à l’école, au contraire il faut être très bon et aimer ce que tu fais sinon c’est certain que ça ne fonctionnera pas ».
Ambitions et projets à venir Lorsqu’elle aura terminé sa formation en mai, elle débutera en août une ASP en mécanique spécialisée d'équipement lourd tout en continuant à travailler chez VTL Express. Sur le long terme, Danna envisage évoluer au sein de l’entreprise, continuer à gagner de l’expérience et qui sait, peut-être un jour devenir cheffe d’équipe et gérer les travaux en atelier.