Le Mondial des métiers : la plus grande compétition de métiers

Le Mondial des métiers se déroule sur six jours, commençant par une cérémonie d’ouverture, suivie de quatre jours de compétitions, et se terminant par une cérémonie de clôture où des prix, y compris des médailles d’or, d’argent et de bronze, sont remis aux Champions.
Les 59 métiers sont répartis en 6 secteurs : Arts créatifs et mode, Technologie de fabrication et ingénierie, Transport et logistique, Construction et technologie du bâtiment, Services sociaux et services à la personne et Technologies de l’information et de la communication

Organisé tous les deux ans dans un pays différent par WorldSkills, le Mondial des métiers est l’ultime étape pour nos jeunes talents du Québec qui ont obtenu une place sur Équipe Canada.
Ils se sont démarqués à travers un processus de qualifications rigoureux, débutant en 2023 par les Olympiades régionales, suivies des Olympiades québécoises à Québec puis des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg.
Les compétiteurs du Québec sur Équipe Canada
- Félix Bergeron, Mécanique industrielle, Saint-Jean-sur-Richelieu
- Sergio Khoueiry, Dessin industriel DAO, Laval
- Émile Robitaille, Entretien d’aéronefs, Shawinigan
- Gaspard Goupil, Installations électriques, Roxboro
- Miguel Massa, Maçonnerie, St-Hubert
- Benjamin Lavoie, Ébénisterie, Baie-Comeau
- Catherine Findlay, Coiffure, Sorel-Tracy
- Mia Grenier, Soins esthétiques, Terrebonne
- Anthony Minotti, Technologie automobile, Sainte-Adèle
- Gabrielle Leclerc, Peinture automobile, Saint-Eustache
- Thomas Dorais, Aménagement paysager, Rosemère
- Éloi St-Arnaud, Aménagement paysager, Compton
Des Olympiades au Mondial des métiers
L’équipe canadienne est composée de 26 compétiteurs, dont près de la moitié sont Québécois, un nombre record qui témoigne de l’engagement des établissements de formation dans la réussite des élèves et de la qualité de notre relève. Skills/Compétences Canada est responsable du processus de sélection et de la mise en place de l’équipe canadienne qui se rend au Mondial des métiers.
Voir le tableau de présentation des Québécois faisant partie d'Équipe Canada