Quelles sont les raisons qui ont motivé l’INMQ à proposer ce document d’accompagnement? Illustration de la page couverture : M. Frank Polson, artiste « L'Institut national des mines a pour objectif de contribuer à actualiser l’offre de formation minière et de participer à attirer davantage de personnes en formation. Nous avons à cœur l’insertion des Premières Nations et Inuit en formation minière et un intérêt pour tout ce qui touche la persévérance scolaire des élèves issus les Premières Nations. »
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« Cette publication est le fruit d’études antérieures menées par l’Institut national des mines en un outil concret traitant de l’enjeu de la formation auprès des élèves des Premières Nations et Inuit. Elle se veut un moyen pour orienter le personnel enseignant, lui permettre de réfléchir sur ses pratiques tout en le guidant afin d’adapter les stratégies avec les élèves et, par conséquent, de favoriser leur persévérance. Avant même ce lancement, l’engouement était bel et bien présent. Nous espérons d’ailleurs que les départements universitaires en éducation pourront présenter cet outil à leurs étudiantes et étudiants désirant enseigner »
Christine Duchesneau, présidente-directrice générale, Institut national des mines
En quoi cet outil consiste-t-il? « Ce document se veut un outil pratique et concret destiné aux enseignants, aux directions d’établissement et aux centres de services scolaires afin de les aider à créer des conditions gagnantes pour favoriser la persévérance scolaire des élèves issus des Premières Nations et Inuit. Pour le réaliser, nous avons rencontré les premiers intéressés, les élèves qui ont obtenu leurs diplômes en formation minière, mais aussi ceux qui ont échoué ou abandonné, et nous avons pris le temps de les écouter. »
Quel a été l’accueil des Premières Nations? « Très favorable! À ce propos, l’outil a été réalisé en collaboration avec des partenaires autochtones. C’est important dans notre démarche! Et les élèves sont heureux que l’on s’intéresse à leur réalité. »
…et des enseignants de la formation professionnelle? « Le guide jouit d’un accueil très positif depuis son lancement. On a reçu de nombreuses commandes, si bien qu’il a fallu aller en seconde impression. »
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Destinataires du guide :
Les enseignantes et enseignants des programmes miniers en formation professionnelle;
Les intervenantes et intervenants et membres de l’équipe de direction.
Comment pouvons-nous mieux accompagner les élèves issus des Premières Nations et Inuit? Photo : INMQ, 24 janvier 2024 « En faisant preuve de sensibilité et d’écoute, on peut mieux les accompagner et les aider à persévérer. Il ne faut pas craindre d’essayer de nouvelles stratégies, ou d’adopter une approche différente. Lorsqu’on s’intéresse aux cultures des Premiers Nations et Inuit, on est d’abord surpris par les spécificités culturelles de chacune d’entre elles, par leur singularité; il ne faut pas hésiter à aller à la découverte de ces cultures pour mieux comprendre les élèves. » Sur la photo : M. Frank Polson, Illustrateur de la page couverture, M. Martin Adam, Directeur du Centre régional d'éducation des adultes (CRÉA) Kitci-Amik, Mme Christine Duchesneau, Adm.A., B.A.A., M.Sc., PDG de l'Institut national des mines, Mme Karine Proulx, Directrice adjointe du Centre régional d'éducation des adultes (CRÉA) Kitci-Amik, Mme Sophie-Anne Soumis, Conseillère innovation recherche de l'Institut national des mines et auteure de l'outil, Mme Émilie Deschênes, Conseillère en éducation en contexte des Premières Nations et Inuit et auteure de l'outil (absente sur la photo) et Mme Susane King, Collaboratrice au projet (absente sur la photo)