On a longtemps constaté que la formation professionnelle était l’apanage des garçons. Ce n’est plus vrai. Bien que les filles se concentrent encore dans certains métiers du secteur de la santé, du commerce et de l’administration, elles sont de plus en plus présentes dans les centres de formation professionnelle à la grandeur du Québec. Pour l’année scolaire 2020-2021: 134 056 élèves ont fréquenté la formation professionnelle au Québec. Parmi les élèves inscrits, 51 % sont maintenant des filles, a rapporté la journaliste Daphnée Dion-Viens dans un article paru à la fin du mois d’octobre 2022.
Des femmes dans les dep traditionnellement masculins? Si les filles prennent de plus en plus de place dans les métiers traditionnellement masculins, la progression demeure « lente et pénible », a toutefois fait remarquer Chantale Beaucher, directrice de l’Observatoire sur la formation professionnelle à l’Université de Sherbrooke, à la journaliste du Journal de Montréal : « Les filles diplôment très bien, mais il leur reste des obstacles à surmonter sur le marché du travail. »
À l’École des métiers de la construction de Montréal, le plus important centre professionnel de la province, 12 % des élèves sont des filles. Dans l’industrie, elles ne comptent toutefois que pour 3 % des travailleurs. Il s’agit néanmoins d’une proportion en constante progression, selon la Commission de la construction du Québec.
Des exemples à suivre Pour découvrir des parcours inspirants de femmes qui ont choisi la formation spécialisée dans des secteurs traditionnellement masculins, l’Inforoute de la formation professionnelle et technique propose la série Pionnières de la compétence : des portraits multimédias de femmes qui ont fait leur place dans les CFP et sur le marché du travail. Une série vraiment passionnante!