Info FPT Formation professionnelle Twitter (X) Facebook LinkedIn

Formation professionnelle : les filles sont désormais aussi nombreuses que les garçons

Publié le : 1er mars 2023
Formation professionnelle : les filles sont désormais aussi nombreuses que les garçons

Les filles se taillent de plus en plus une place dans les programmes de formation professionnelle; elles seraient désormais aussi nombreuses que les garçons à s’inscrire en formation professionnelle selon les données fournies par le ministère de l’Éducation et partagées dans un article du Journal de Montréal.

On a longtemps constaté que la formation professionnelle était l’apanage des garçons. Ce n’est plus vrai. Bien que les filles se concentrent encore dans certains métiers du secteur de la santé, du commerce et de l’administration, elles sont de plus en plus présentes dans les centres de formation professionnelle à la grandeur du Québec. Pour l’année scolaire 2020-2021: 134 056 élèves ont fréquenté la formation professionnelle au Québec. Parmi les élèves inscrits, 51 % sont maintenant des filles, a rapporté la journaliste Daphnée Dion-Viens dans un article paru à la fin du mois d’octobre 2022.

Des femmes dans les dep traditionnellement masculins?

Des femmes dans les dep traditionnellement masculins?

Si les filles prennent de plus en plus de place dans les métiers traditionnellement masculins, la progression demeure « lente et pénible », a toutefois fait remarquer Chantale Beaucher, directrice de l’Observatoire sur la formation professionnelle à l’Université de Sherbrooke, à la journaliste du Journal de Montréal : « Les filles diplôment très bien, mais il leur reste des obstacles à surmonter sur le marché du travail. »

À l’École des métiers de la construction de Montréal, le plus important centre professionnel de la province, 12 % des élèves sont des filles. Dans l’industrie, elles ne comptent toutefois que pour 3 % des travailleurs. Il s’agit néanmoins d’une proportion en constante progression, selon la Commission de la construction du Québec.

Des exemples à suivre

Des exemples à suivre

Pour découvrir des parcours inspirants de femmes qui ont choisi la formation spécialisée dans des secteurs traditionnellement masculins, l’Inforoute de la formation professionnelle et technique propose la série Pionnières de la compétence : des portraits multimédias de femmes qui ont fait leur place dans les CFP et sur le marché du travail. Une série vraiment passionnante!

Articles similaires

Stéphanie Latour, bâtir son succès
Stéphanie Latour, bâtir son succès

Stéphanie Latour, mère de trois enfants, avait 34 ans lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le Québec. Elle a perdu son emploi. Elle est restée quelque temps à la maison afin de réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment faire. Son projet? Un retour à l’école. Enthousiaste, Stéphanie nous a raconté son parcours. 

Pionnières de la compétence Nov.

Marie-Ève Beauregard, de coiffeuse à championne en carrosserie
Marie-Ève Beauregard, de coiffeuse à championne en carrosserie

Marie-Ève Beauregard, de Lachute, a remporté l’or aux compétitions de Skills Compétences Canada dans le métier de carrosserie. Auparavant coiffeuse, elle a opéré une reconversion professionnelle qui a lui a permis de trouver un emploi qui la passionne en reprenant avec détermination le chemin des études. 

Diversité FPT Avr.

Debby Corriveau, soudeuse-tuyauteuse, fait ses propres choix avec confiance
Debby Corriveau, soudeuse-tuyauteuse, fait ses propres choix avec confiance

Soudeuse-tuyauteuse passée par le Centre de formation professionnelle de Lévis, Debby Corriveau a frayé son chemin dans un métier dit traditionnellement masculin. Un chemin désormais de plus en plus accessible : les mentalités dans le milieu changent. Mieux, la présence croissante des femmes dans des métiers dits traditionnellement masculin est reconnue un moyen d’améliorer l’offre de main d’œuvres dans les métiers spécialisés. 

Pionnières de la compétence Avr.

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité