En quoi consiste ton travail? Comme soudeur, je coupe des pièces, je les perce, je les assemble et les soude. Je fais ensuite le nettoyage et la finition.
Comme je suis aujourd’hui patron de mon entreprise, j’ai aussi à m’acquitter de différentes tâches de gestion et de service à la clientèle.
Mes clients proviennent surtout du secteur commercial.
Pourquoi as-tu choisi ce métier? J’ai commencé ma carrière comme machiniste et j’ai eu la chance d’apprendre le métier de soudeur.
Il y a eu comme un « déclic», j’ai adoré tous les aspects du travail d e soudeur et j’ai décidé d’en faire mon métier.
Quels sont les employeurs potentiels pour un diplômé dans ce domaine? Les soudeurs et les soudeuses sont actifs dans une grande vari é t é de secteurs: dans l’industrie automobile , l’aviation , l’alimentation , etc. Ils réalisent des projets de montage et de soudage de charpentes d’acier, de chaudières, de machinerie lourde, etc. Il y a de nombreuses spécialités.
Est-ce exigeant physiquement? Ça dépend du type de soudure que nécessite notre secteur de travail. P ar exemple , l a soudure au Tungsten Inert Gas (TIG) qui s’effectue surtout sur de petites pièces raffinées demande moins de force .
Dans mon entreprise, nous avons à manipule r de grosses pièce s , c’est très physique et très difficile.
Est-ce un métier dangereux? Oui, i l y a des dangers pour soi et pour les collègues autour de soi. Il faut être vigilant avec la machinerie et suivre les règles de sécurité.
Quelles sont les qualités d'un bon soudeur ou d'une bonne soudeuse? Je crois qu’il faut être passionné afin d’être en mesure de passer par-dessus les conditions de température extrêmes!
J’ajouterais qu’il faut être minutieux, responsable et posséder une bonne dextérité manuelle
Que préfères-tu de ton travail? Le sentiment d’accomplissement après avoir réalisé une pièce de A à Z. C’est très satisfaisant!
Aussi, le s t â ches sont variées et intéressantes et le salaire est bon.
Qu'est-ce qui peut être pénible dans ton quotidien? Définitivement les conditions de température : passer de la chaleur extrême au froid, parfois les deux dans la même journée. Ensuite, je mentionnerais la saleté; il est nécessaire de prendre sa douche dès qu’on quitte le travail!
Est-ce qu'il y a des possibilités d'avancement dans ce secteur? Le soudeur peut devenir chef d’équipe puis contremaître. Il peut aussi décider de démarrer sa propre entreprise.
Et finalement, à quelle échelle salariale un soudeur peut-il s'attendre? À la sortie de l’école, le salaire est autour de 20$ l’heure.
Cela peut doubler voire davantage avec l’expérience, selon l’entreprise qui t’emploie.
Le métier de soudeur en bref Les soudeuses-monteuses et les soudeurs-monteurs réalisent des projets de montage et de soudage de charpentes d’acier, de chaudières, de machinerie lourde, d’avions, de bateaux et d’autres produits métalliques. Ils utilisent des appareils manuels ou semi-automatiques pour souder des pièces de métal en suivant des plans et devis. Ce métier passionnant peut s’exercer dans des industries très variées et dans des environnements tout aussi variés et parfois même difficiles (froid, chaleur, hauteurs, etc.). Un emploi à titre de soudeur-monteur exige une bonne acuité visuelle et une grande dextérité manuelle. Il convient aux personnes minutieuses, précises et responsables.