Mamady Berete, guinéen, titulaire d’un diplôme universitaire en Guinée, a choisi un DEP en Soudage-montage en Abitibi. Selon lui le Québec se distingue par la qualité de l’enseignement et par de nombreuses possibilités de travail. À mi-parcours de son DEP, il nous raconte son histoire.
Diversité FPT Mai
Armel a grandi à Yaoundé, entouré de ses huit frères et sœurs. Après ses études au Cameroun, il décide d'approfondir ses connaissances techniques. Pour cela, il choisit le Québec. Épaulé par sa famille, il opte pour un DEP en Mécanique industrielle de construction et d'entretien au centre de formation en Mauricie à Shawinigan. Le début de son aventure.
Diversité FPT Avr.
Fleur Lemoine est née à Bayonne, en France. Déjà intéressée par le Québec lorsqu'elle était adolescente, Fleur s'est accrochée à ses rêves et n'a jamais oublié la belle province. Aujourd'hui infirmière auxiliaire, formée au Centre de formation professionnelle des métiers de la santé, à Kirkland, elle s'épanouit dans sa nouvelle vie. Un parcours inspirant à découvrir.
Besma Moumni Ep Ben Janallah est originaire de la Tunise. Après un passage en Arabie Saoudite, elle choisit, avec sa famille, de s’installer au Québec. Un parcours d’immigration qui force l’admiration et qui l’a amené à reprendre le chemin des études en choisissant un DEP en installation et réparation d'équipement de télécommunication.
Jérémy Blaser, 39 ans et originaire de France, a fait le choix du Québec. C’est un retour en formation professionnelle qui lui a permis de découvrir le marché du travail et qui lui a permis de s’ancrer durablement au Québec. Un parcours réussi sur lequel il est revenu pour Compétences Québec.
Marie-Ève Beauregard, de Lachute, a remporté l’or aux compétitions de Skills Compétences Canada dans le métier de carrosserie. Auparavant coiffeuse, elle a opéré une reconversion professionnelle qui a lui a permis de trouver un emploi qui la passionne en reprenant avec détermination le chemin des études.
Après deux ans sans événement en présentiel, Compétences Québec a pu organiser un Défi des recrues en collaboration avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay le 1er avril dernier. Sur place, 16 métiers à découvrir étaient proposés aux élèves de la région.
Promotion Avr.
Soudeuse-tuyauteuse passée par le Centre de formation professionnelle de Lévis, Debby Corriveau a frayé son chemin dans un métier dit traditionnellement masculin. Un chemin désormais de plus en plus accessible : les mentalités dans le milieu changent. Mieux, la présence croissante des femmes dans des métiers dits traditionnellement masculin est reconnue un moyen d’améliorer l’offre de main d’œuvres dans les métiers spécialisés.
Pionnières de la compétence Avr.
Juliette Gagnon, 27 ans, de Lanoraie, travaille comme mineuse en extraction du minerai à la mise pour la mine Casa Berardi, à La Sarre. Après des années de questionnements dans un contexte social où l’identité de genre et l’orientation sexuelle sont encore sujettes de discrimination. Juliette a ensuite entrepris une réflexion sur son avenir professionnel, ce qui l’a amenée à retourner aux études.
Kathleen Rousseau a une passion, celle du camionnage. Elle vous emmène sur les routes de son parcours. Celui d’une femme dans un domaine d’homme : les transports routiers. Progressivement, toutefois, les mentalités du métier changent…
Pionnières de la compétence Mars
De sa pratique d’ébéniste à celle d’enseignante en ébénisterie en passant par son rôle d’entraîneur et de juge lors des olympiades québécoises, Angel Magher partage une passion, celle du bois, de la création et de la satisfaction devant un produit fini. Et plus encore, elle forme les gagnants et gagnants de demain.
La volonté de se former dans un métier aux débouchés concrets mais également un métier source de solutions pour l’avenir. Megane Guindon, élève en mécanique de véhicules légers à l'École des métiers spécialisés de Laval ense déjà au Québec de demain et aux réponses que sa génération peut apporter.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité