Médaillé de bronze au Mondial des métiers à Lyon, Anthony Minotti a su allier passion et expertise. Le diplômé du DEP en Mécanique automobile a fait briller le Québec en décrochant une des deux médailles canadiennes. Sa détermination et son talent font de lui un véritable modèle d'inspiration pour tous les aspirants mécaniciens.
Témoignages Sept.
Au département de Mécanique agricole de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, deux enseignants aux profils bien différents incarnent la diversité des parcours possibles dans ce domaine exigeant.
Formation professionnelle Nov.
Miryam Houle partage ses journées entre le garage qui l’emploie et les interventions sur le terrain; il n’y a pas un moteur diesel qui lui résiste! Portrait d’une jeune femme qui contribue à sa manière à nourrir le Québec.
Pionnières de la compétence Oct.
À 36 ans, Marie-Renée Landry, a décidé de retourner aux études en formation professionnelle, après avoir travaillé comme préposée aux bénéficiaires pendant une dizaine d’années. Cette mère de deux enfants nous partage son parcours de formation et sa réorientation professionnelle.
Mathis Coulombe a suivi l'attestation d'études professionnelles (AEP) en Mécanique de véhicules électriques, une spécialisation qui nécessite la réussite préalable du DEP en mécanique automobile. Il a répondu à nos questions sur son métier et sa formation professionnelle.
Formation professionnelle Oct.
La Montérégie, où se trouve l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe est une région centrale du monde agricole au Québec. Il n'est pas surprenant que le programme de Mécanique agricole de l'ÉPSH connaisse une popularité croissante auprès des élèves. Plusieurs raisons expliquent l'attrait grandissant de l'ÉPSH, allant de la qualité des enseignements offerts à la reconnaissance de son expertise dans le domaine.
C'est pendant la pandémie que Valérie Leroux a eu le courage de se réorienter comme mécanicienne spécialisée en véhicules électriques. Un parcours qui inspirera sûrement d’autres femmes à poursuivre leurs rêves et sortir des sentiers battus.
Pionnières de la compétence Sept.
Au départ, Gabrielle avait entamé des études pour devenir vétérinaire. Mais comme pour plusieurs, la pandémie et les cours en mode virtuel sont venus changer ses plans. C’est en voyant une publicité pour le DEP en Carrosserie sur les réseaux sociaux qu'elle a décidé de changer de cap et de faire le grand saut vers la formation professionnelle!
Pionnières de la compétence Juil.
Tu veux être utile et faire une différence ? Tu veux travailler rapidement et développer des compétences concrètes ? Voici 7 bonnes raisons de choisir le DEP en Mécanique agricole !
Formation professionnelle Juil.
La 2e édition du Challenge de la compétence mettra en vedette les élèves du programme de Mécanique agricole lors d’une journée de compétition haute en couleur !
Promotion Juin
Derrière tous les efforts des agriculteurs et agricultrices d'ici, il y a le travail des mécaniciens passionnés qui veillent au grain des machineries agricoles et contribuent à notre garde-manger collectif !
Métiers Juin
Danna Fournier, 20 ans, achève sa formation au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL). Elle nous raconte son parcours scolaire et professionnel et donne espoir à toutes celles qui cherchent leur voie.
Pionnières de la compétence Avr.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité