Au département de Mécanique agricole de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, deux enseignants aux profils bien différents incarnent la diversité des parcours possibles dans ce domaine exigeant.
Formation professionnelle Nov.
La Montérégie, où se trouve l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe est une région centrale du monde agricole au Québec. Il n'est pas surprenant que le programme de Mécanique agricole de l'ÉPSH connaisse une popularité croissante auprès des élèves. Plusieurs raisons expliquent l'attrait grandissant de l'ÉPSH, allant de la qualité des enseignements offerts à la reconnaissance de son expertise dans le domaine.
Formation professionnelle Oct.
Tu veux être utile et faire une différence ? Tu veux travailler rapidement et développer des compétences concrètes ? Voici 7 bonnes raisons de choisir le DEP en Mécanique agricole !
Formation professionnelle Juil.
La 2e édition du Challenge de la compétence mettra en vedette les élèves du programme de Mécanique agricole lors d’une journée de compétition haute en couleur !
Promotion Juin
Jérémy Pelletier, 20 ans, a su très tôt que l’usinage serait son métier. Une passion transmise par son père et son grand-père, machinistes de métier. Même s’il lui manque un bras en raison d’une malformation, il est évident que ce diplômé du Centre Bernard-Gariépy amorce actuellement une belle carrière!
Formation professionnelle Juin
Kimberley Pellerin, apprentie de 26 ans, originaire de Sorel-Tracy, a représenté le Québec en compagnie d’une autre compétitrice — une première dans un métier traditionnellement masculin —. Elle a répondu à nos questions sur son métier méconnu.
Pionnières de la compétence Avr.
Jade Niles, 25 ans, élève en briquetage et maçonnerie au Adult Education and Career Training Centre (ACCESS) de Longueuil et apprentie en taille de pierre nous a fait le récit de son choix de carrière et de formation.
Anna Vinson, 29 ans, est venue à Montréal pour compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en décoration intérieure et présentation visuelle. Elle a travaillé deux ans dans sa ville d’adoption avant de retourner en France. Nous avons discuté avec elle de son parcours.
Diversité FPT Fév.
Sophie Boudreau, 19 ans, de Gatineau, vient de terminer son DEC-BAC en Techniques de génie aérospatial à l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA), un établissement d’enseignement rattaché au cégep Édouard-Montpetit. Elle nous a parlé de son expérience aux Olympiades des métiers et des technologies et son parcours académique dans un secteur où les filles sont en situation de minorité.
Pionnières de la compétence Nov.
Joanie Boutin est née à Chandler et a grandi à Grande-Rivière, communauté Mi'kmaq en Gaspésie. À 26 ans, elle vient de terminer son cours en soudage au Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy.
Dans les années 60, la complexification des installations en traitement des eaux a créé le besoin de former des opérateurs qualifiés. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion dispense un DEP spécialisé dans le domaine du traitement de l’eau, et ce, depuis 37 ans.
Témoignages Sept.
Laurend Aurélien travaille comme poseur d’armature de béton. Il nous a raconté son parcours, ses expériences et son nouveau métier.
Diversité FPT Août
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité