Carelle Ariane Tchepmo Djiomeni est originaire du Cameroun en Afrique centrale. Menée par son envie de voyager et sa curiosité pour découvrir le monde, la jeune femme est arrivée au Québec en 2021 à l’âge de 20 ans en compagnie de sa sœur aînée. Elle étudie présentement au Cégep de Granby en Technologie du génie électrique: automatisation et contrôle.
Pionnières de la compétence Juin
Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, 22 ans, du Cameroun, étudie au cégep de Granby en Génie électrique : automatisation et contrôle. Le jeune homme a réalisé un rêve cette année en participant aux Olympiades des métiers et de technologies en Mécatronique en équipe avec Florence Fournier.
Diversité FPT Nov.
Il y a pénurie de main d’œuvre pour les techniciens et les techniciennes en maintenance d’éolienne au Québec. Les principaux employeurs (turbiniers, propriétaires de parcs éoliens, entreprises indépendantes) recherchent activement des gens qualifiés pour ce métier d’avenir.
Métiers Mars
Dave Ouellet est enseignant depuis 2012 au centre de formation professionnelle (CFP) à Gabriel-Rousseau situé à Lévis. Dans le cadre de l'édition 2023 du Défi des recrues au CSS des Navigateurs, il est revenu sur son parcours d'enseignant et sur le DEP en Installation et réparation d’équipement de télécommunication.
Promotion Mars
Clovis Soffack est parti du Cameroun pour le Québec. Le but ? Se former en Électromécanique de systèmes automatisés. Pour cela, il entreprend un voyage qui le mènera jusqu’à la Baie-James. Du soleil de Douala au froid du nord du Québec, Clovis a accepté de revenir sur son expérience en formation professionnelle.
Diversité FPT Mai
Martin Demers est enseignant au Cégep de Granby (Montérégie). Depuis 2003, il enseigne aux étudiants inscrits au DEC technique en Technologie de l’électronique industrielle. Il est également…
Formation technique Mai
Besma Moumni Ep Ben Janallah est originaire de la Tunise. Après un passage en Arabie Saoudite, elle choisit, avec sa famille, de s’installer au Québec. Un parcours d’immigration qui force l’admiration et qui l’a amené à reprendre le chemin des études en choisissant un DEP en installation et réparation d'équipement de télécommunication.
Diversité FPT Avr.
De son DEC en électronique industrielle à son baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Marie Senneville a gravi les étapes une à une. Une fille dans un monde de gars ? Du haut de ses 17 ans, elle ira même dérocher une médaille d’argent aux Olympiades québécoises.
Pionnières de la compétence Mars
Enfant, au côté de son père, elle visitait les chantiers. L’étincelle ne l’a jamais quitté et Jenifer enseigne aujourd’hui l’électricité à l’École Professionnelle des Métiers après plusieurs années sur le marché du travail. Alors, électricien, un métier d’homme ? Pas seulement !
Pionnières de la compétence Avr.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité