Sandrine Thériault, 22 ans, est une jeune technicienne en génie civil qui a surmonté divers obstacles pour trouver sa voie dans un domaine encore majoritairement masculin. Passionnée par la construction depuis l'enfance, Sandrine s'est épanouie dans sa formation malgré les défis!
Pionnières de la compétence Oct.
Le camp des métiers de la construction offre aux participants l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités de carrière, de confirmer leurs choix professionnels et de mieux comprendre les multiples facettes des métiers de la construction.
Métiers Oct.
Le métier de frigoriste est un métier offrant d'excellentes perspectives d'emploi. Nicolas Tiberio, 29 ans, propriétaire de l’entreprise SoluRef Inc. à Chicoutimi, discute de son métier avec nous.
Formation professionnelle Avr.
Kimberley Pellerin, apprentie de 26 ans, originaire de Sorel-Tracy, a représenté le Québec en compagnie d’une autre compétitrice — une première dans un métier traditionnellement masculin —. Elle a répondu à nos questions sur son métier méconnu.
Pionnières de la compétence Avr.
Jade Niles, 25 ans, élève en briquetage et maçonnerie au Adult Education and Career Training Centre (ACCESS) de Longueuil et apprentie en taille de pierre nous a fait le récit de son choix de carrière et de formation.
Au moment où nous nous entretenons avec Patricia Fréchette, elle vient tout juste de terminer son DEP en Briquetage-maçonnerie au Centre de formation professionnelle des Portages-de-l‘Outaouais (CFPPO).
Pionnières de la compétence Août
Grâce à l’initiative de Jovan Mercier, enseignant en charpenterie-menuiserie, les cabanes construites lors des Olympiades québécoises ont toutes été remises à des centres de la petite enfance (CPE) de la région de Québec.
Promotion Août
C’est ce choix d’une immigration en région qu’a fait Arnaud Jamin, jeune Français de 28 ans, originaire de Clermont-Ferrand, qui a choisi de se former en charpenterie-menuiserie au CFP Pavillon-de-l’Avenir dans le Bas-Saint-Laurent.
Formation professionnelle Août
Alexa Orr, de Saint-Bernard-de-Lacolle, poursuit actuellement des études au CFP Châteauguay Valley avec pour objectif de devenir charpentière, un métier où les femmes peinent encore à faire leur place. C’est le troisième DEP que la jeune femme de 24 ans entreprend, en dépit d’un trouble de dyslexie et d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Témoignage.
Pionnières de la compétence Jan.
Mélissa Maltais, 43 ans, est technicienne soutien génie civil et sécurité des barrages pour Hydro-Québec. Nous l’avons rencontrée à la centrale Jean-Lesage, près de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Elle nous a relaté son parcours scolaire et professionnel et son expérience en tant que femme dans un secteur traditionnellement masculin.
Diversité FPT Nov.
Stéphanie Latour, mère de trois enfants, avait 34 ans lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le Québec. Elle a perdu son emploi. Elle est restée quelque temps à la maison afin de réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment faire. Son projet? Un retour à l’école. Enthousiaste, Stéphanie nous a raconté son parcours.
Pionnières de la compétence Nov.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité