La série de portraits Pionnières de la compétence met en lumière les parcours de femmes qui ont choisi un métier traditionnellement masculin. Elles travaillent dans l’un des 251 métiers classés comme non traditionnels au Québec, sur les chantiers ou en mécanique, en charpenterie ou en soudage, et elles sont des modèles de réussite. Cette série vise à susciter des réflexions autour de la mixité dans le domaine de la formation professionnelle et technique et, qui sait, à susciter des vocations.
Alexa Orr, de Saint-Bernard-de-Lacolle, poursuit actuellement des études au CFP Châteauguay Valley avec pour objectif de devenir charpentière, un métier où les femmes peinent encore à faire leur place. C’est le troisième DEP que la jeune femme de 24 ans entreprend, en dépit d’un trouble de dyslexie et d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Témoignage.
Pionnières de la compétence Jan.
Stéphanie Latour, mère de trois enfants, avait 34 ans lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le Québec. Elle a perdu son emploi. Elle est restée quelque temps à la maison afin de réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment faire. Son projet? Un retour à l’école. Enthousiaste, Stéphanie nous a raconté son parcours.
Pionnières de la compétence Nov.
Peintre en bâtiment, Alexendra représente le changement. Celui d’une génération de femmes qui s’imposent dans un métier de la construction dépassant la masse critique de 15 % de femmes. Un vent de changement ? Selon Alexendra, les subventions proposées et le changement générationnel sont autant de pas allant dans la bonne direction. Son message ? « Foncez les filles ! »
Pionnières de la compétence Sept.
Soudeuse-tuyauteuse passée par le Centre de formation professionnelle de Lévis, Debby Corriveau a frayé son chemin dans un métier dit traditionnellement masculin. Un chemin désormais de plus en plus accessible : les mentalités dans le milieu changent. Mieux, la présence croissante des femmes dans des métiers dits traditionnellement masculin est reconnue un moyen d’améliorer l’offre de main d’œuvres dans les métiers spécialisés.
Pionnières de la compétence Avr.
La volonté de se former dans un métier aux débouchés concrets mais également un métier source de solutions pour l’avenir. Megane Guindon, élève en mécanique de véhicules légers à l'École des métiers spécialisés de Laval ense déjà au Québec de demain et aux réponses que sa génération peut apporter.
Pionnières de la compétence Mars
De sa pratique d’ébéniste à celle d’enseignante en ébénisterie en passant par son rôle d’entraîneur et de juge lors des olympiades québécoises, Angel Magher partage une passion, celle du bois, de la création et de la satisfaction devant un produit fini. Et plus encore, elle forme les gagnants et gagnants de demain.
Kathleen Rousseau a une passion, celle du camionnage. Elle vous emmène sur les routes de son parcours. Celui d’une femme dans un domaine d’homme : les transports routiers. Progressivement, toutefois, les mentalités du métier changent…
De son DEC en électronique industrielle à son baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Marie Senneville a gravi les étapes une à une. Une fille dans un monde de gars ? Du haut de ses 17 ans, elle ira même dérocher une médaille d’argent aux Olympiades québécoises.
Mère monoparentale avec trois enfants, Marie-Thérèse Viau a entrepris un retour à l’école à la fin de la trentaine. Compagnon en ferblanterie depuis 14 ans, elle adore ce métier exigeant, mais passionnant.
Aujourd’hui charpentière et hier casque bleu Bosnie, formée aux beaux-arts puis en charpenterie, Heather Lidberg a sillonné les Amériques avant de s’installer à Rigaud, près de Montréal. Des histoires de vie, elle peut vous en conter. Mais toutes ont un fil conducteur, celui d’une femme portée par ses convictions et son engagement pour quotidiennement se battre contre les préjugés.
On a longtemps eu l’impression que les mines étaient un milieu de travail réservé uniquement aux hommes dotés d’une endurance hors du commun, un job pour les tough, mais cette vision du métier entretenue par le cinéma et la littérature ne tient plus la route. Découvrez le parcours de Pénélope Lavoie.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité